La nourriture sri-lankaise est savoureuse, saine et influencée à la fois par sa proximité avec l’Inde et son passé colonial. Une richesse d’épices, présentes dans tous les plats, du curry aux sambols, tandis que la noix de coco, sous des formes multiples, apparaît dans la majorité des plats.
Les plats
Rice & Curry
C’est l’aliment de base des Sri Lankais, attendez-vous à en manger presque tous les jours. Le curry de viande ou de poisson est servi avec le dahl. Les divers plats d’accompagnement comprennent l’ananas au curry, les curry de patate douce, d’ail et de fruits de jacquier. Le Pol sambol (sambol à la noix de coco), est un accompagnement courant. C’est une combinaison d’oignon, de piment en poudre, de poisson et de sel.
Kottu Roti
C’est la nourriture de rue la plus populaire du Sri Lanka ! Et mon plat préféré ! C’est un mélange de godamba roti râpé, de légumes et d’épices, cuit et haché rapidement sur une plaque chauffante. Vous pouvez entendre le cliquetis métallique des plaques chauffantes à presque tous les coins de rue. (voir la vidéo plus bas)
Hoppers
Ces petits bols en forme de crêpes sont fabriqués à partir de farine de riz fermentée et de lait de coco. Vous pouvez les commander avec ou sans œuf, et elles sont généralement servies avec un dahl de lentilles. Parfait pour le petit déjeuner.
String Hoppers
Semblables aux hoppers, mais faites comme des “nouilles”, elles sont servies avec une sauce au curry (kiri hodi) et un sambol à la noix de coco.
Wade
Le vadai (ou wadai) est un beignet épicé fait de lentilles. C’est un autre classique de la cuisine tamoule qui s’est imposé au Sri Lanka. Aucun voyage en train ou en bus ne se fait sans le bruit des colporteurs qui montent et descendent le wagon ou du véhicule en criant “Vadai-vadai-vadai” !
Des assiettes de vadais, de rottys et de petits pains sont souvent servies dans les restos sous le nom de “short eat”. Vous vous servez et vous êtes facturé pour ce que vous mangez.
Dhal
L’aliment de base composé de lentilles cuites dans des épices avec un lait de coco.
Brinjal (aubergine) au curry
Aubergine sucrée, presque caramélisée et épicée
Lamprais
Le lampais est cuit dans une feuille de bananier. Il est accompagné de poulet ou d’un œuf bouilli, ainsi que de légumes. Un délice et c’est mon plat préféré !
Les différents plats au Sri Lanka
La nourriture sri-lankaise est connue pour être relativement épicée. Si vous êtes inquiet, demandez simplement à ce que votre repas soit peu ou pas épicé. Je vous conseille de demander “no spicy” car nous n’avons pas les mêmes références quand il s’agit de dire “peu”, surtout dans les petits restos 😀 Il n’y aura jamais de soucis dans les restaurants pour “touriste”.
Presque tous les établissements locaux servent du Rice & Curry. Les plats coûtent entre 150 à 500 roupies sri lankaises. C’est l’option parfaite pour les personnes disposant d’un budget limité !
Nous avions réalisées un Vlog sur les différents plats du Sri Lanka
Les fruits
Le Sri Lanka possède une variété de fruits ahurissante.
Voici une liste de ce que vous pouvez trouver. Les mois indiqués entre parenthèses à la saisonnalité du fruit. Si aucun mois n’est spécifié, le fruit est disponible toute l’année.
Les fruits les plus connus sont l’ananas, la mangue (avril-juin et nov-déc), l’avocat (avril-juin) et la noix de coco, ainsi qu’une grande variété de bananes, des petits spécimens jaunes sucrés aux énormes géants rouges (très sucré).
Le roi des fruits sri lankais est sans aucun doute le jacquier (avril-juin & sept-oct). C’est le plus gros fruit du monde. Le Jackfruit est un énorme fruit allongé vert foncé dont la chair fibreuse peut être consommée crue ou cuite au curry. Sa chair peut remplacer un steak dans un burger si vous êtes veg.
Le fruit le plus étrange est le ramboutan (juillet-septembre). C’est un délicieux fruit ressemblant à un litchi, dont la peau rouge vif est recouverte de tentacules.
Le mangoustan (juillet-septembre), qui ressemble un peu à une tomate violette, est un autre délice sri-lankais très prisé. Il a une peau assez dure en forme de coquille qui s’assouplit à mesure que le fruit mûrit. Sa chair délicate et délicieuse a un goût de raisin avec un léger goût d’agrume.
Parmi les autres fruits exotiques, citons le corossol, le lovi-lovi, la sapodille, la pomme rose et le fruit beli.
La noix de coco
La King coconut ou “thambili” (en cinghalais) est l’une des boissons rafraîchissantes les plus populaires sous le climat tropical du Sri Lanka. La King coconut de couleur orange a toutes les vertus ! Elle est utilisée pour préparer des médicaments ayurvédiques et son huile est bonne pour les cheveux. Elle contient des hydrates de carbone, de la vitamine E, du calcium et du fer.
La noix de coco est très présente dans la cuisine sri-lankaise et je pense que le lait de coco est mon nouvel ingrédient préféré ! Et même si j’ai beaucoup mangé pendant mon séjour, j’ai perdu un peu de poids grâce à la nourriture non transformée (et peut-être aussi parce que la noix de coco est un laxatif naturel) !
Les épices
La cannelle
Le Sri Lanka est actuellement le plus grand producteur de cannelle au monde et représente environ 70 % de la production mondiale, suivi par les Seychelles.
Les fabricants de cannelle sont présents dans tout le pays, notamment dans les régions côtières comme Balapitiya et Matara. De nombreuses excursions offrent la possibilité d’assister à la transformation de la cannelle, de l’arbre à l’épice.
Feuilles de curry
Les feuilles de curry dégagent un fort parfum et sont un excellent complément aux plats à base de curry qui dominent la cuisine sri-lankaise. Les feuilles de curry sont plus efficaces lorsqu’elles sont fraîchement cueillies, ce qui explique qu’elles soient cultivées dans de nombreux jardins familiaux, apportant une variété de propriétés médicinales contre les maladies du foie, le cholestérol…
Le piment
Le Sri Lanka cultive plusieurs variétés de piments qui sont largement utilisées dans la cuisine sri-lankaise. On trouve les célèbres piments rouges qui peuvent être utilisés dans presque tous les plats, en poudre, en tranches ou même séchés pour être conservés et donner du croquant. Et les piments verts qui sont connus pour être encore plus piquants.
Le poivre
Au Sri Lanka, le poivre est principalement cultivé dans les zones de Matale, Kandy, Kegalle, Badulla, Ratnapura, Monaragala, Nuwara Eliya et Kurunegala. Le poivre est une culture parfaite pour les jardins domestiques où il est souvent cultivé sur les espèces d’arbres dominantes.
A lire aussi : Les boissons au Sri Lanka