Grâce au train, le littoral est facile à explorer. La côte ouest du Sri Lanka convient pour une escapade rapide le week-end ou peut être explorée pendant des mois.
Kalpitiya
Kalpitiya est située à 4 heures de voiture au nord de Colombo. Ce lieu est parfait pour ceux qui recherchent une destination moins connue qui ne figure pas dans l’itinéraire typique de 2 semaines au Sri Lanka ! C’est le lieu idéal pour les sports nautiques comme le kite et elle accueille beaucoup moins de visiteurs que des endroits comme Sigiriya ou Unawatuna.
Grâce à ses immenses lagunes, ses vents portants, Kalpitiya n’a cessé de gagner en popularité, se forgeant une solide réputation parmi les kiters du monde entier.
Le lagon de Kalpitya, également connu sous le nom de “Big Lagoon”, se trouve juste à la sortie de la ville de Kalpitiya et est le spot de kite le plus populaire de la région. Les vents alizés du nord-est soufflent entre novembre et début avril. Cette période est donc très populaire auprès des débutants et des freestylers.
Negombo
Negombo se trouve sur la côte ouest du Sri Lanka, entre la capitale Colombo et l’aéroport international. La ville est connue pour ses canaux et sa lagune et ses stations balnéaires qui bordent son front de mer.
L’un des sites les plus populaires de Negombo est le marché aux poissons. Il est connu par les locaux sous le nom de “Lellama” ; le deuxième plus grand du Sri Lanka. Le marché permet aux touristes de rencontrer les pêcheurs locaux, d’assister aux ventes aux enchères quotidiennes de poisson, d’organiser des excursions de pêche ou des visites en bateau.
Bentota
Il y a plusieurs belles plages dans la région de Bentota, comme la plage de Moragalla (c’est l’endroit où la rivière Bentota Ganga rencontre l’océan) et la plage de Ventura. Elles sont plus familièrement appelées Bentota Beach, et ensemble, forment une très longue étendue de sable blanc et fin.
La lagune et la plage de Bentota sont l’endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques. Vous pouvez louer du matériel, suivre un cours ou faire une excursion : pêche en haute mer, plongée, canoë, plongée, surf, planche à voile, ski nautique ou jet-ski.
Galle
Galle est une ville dans une ville. La vieille ville est pleine de saveurs européennes, comme l’architecture portugaise et néerlandaise, les glaces italiennes, les crêperies françaises, les écoles britanniques et les jolies boutiques.
Bien qu’elle soit petite et entièrement piétonne, elle regorge d’excellents endroits pour manger, faire du shopping et ramener quelques souvenirs du Sri Lanka.