• Menu
  • Menu
locaux à Jaffna

Le Nord du Sri Lanka

Accueil > Que voir ? > Le Nord du Sri Lanka

Le nord du Sri Lanka est un territoire à part. La région, proche du sud de l’Inde a été colonisée à plusieurs reprises par des tamouls du sud de l’Inde et a conservé un caractère et une culture unique. Un dépaysement complet qui doit beaucoup à l’Inde hindoue.

Un territoire marqué par une guerre de 30 ans

La guerre a bouleversé la région, de violents combats ont été menés jusqu’à la fin de la guerre en 2009. La région sort progressivement de son isolement avec la reconstruction des villes et villages détruits et la remise en état des routes…

Pour les voyageurs, c’est une région extraordinaire, le Nord est comme une autre frontière au sein même du Sri Lanka. Se rendre à Jaffna est désormais simple et ne nécessite plus aucun contrôle de sécurité ni permis.

Le train est le moyen le plus facile de se rendre à Jaffna. Il part de Colombo et passe par Anuradhapura. Le voyage est assez long, mais vous serez récompensés !

homme chariot à jaffna

Un mélange de charme colonial et de culture tamoul

La péninsule et les îles environnantes abritent une multitude de temples hindous et bouddhistes, de plages et d’autres attractions. À l’ouest de Jaffna, une chaîne d’îles traverse les eaux du détroit de Palk jusqu’en Inde. Deux d’entre elles, Kayts et Karaitivu, rejoignent presque le continent. Punkudutivu est le point de départ des ferries pour Nainativu, qui abrite deux importants sanctuaires religieux et l’île isolée de Delft.

Les principaux lieux à visiter au nord du Sri Lanka

Le temple hindou Nallur Kandaswamy de Jaffna

Le Nallur Kandaswamy Kovil est l’un des temples hindous les plus importants de Jaffna. C’est la quatrième structure reconstruite depuis le temple original construit en 948. Le temple est une institution socialement importante pour l’identité hindoue des Tamouls sri-lankais du nord et pour la diaspora tamoule sri-lankaise.

La cour intérieure abrite les sanctuaires de Ganesh, Vairavar, Sun et Sandana Gopala. Dans l’aile sud, on peut observer l’étang sacré et le sanctuaire de Thandayudhapaani.

Temple Nallur Kandaswamy, Jaffna

Nagadeepa Purana Raja Maha Viharaya

Ce temple est situé à environ 30 km de la ville de Jaffna, en direction de l’île de Kaytes. Il est l’un des trois endroits au Sri Lanka où le Bouddha s’est rendu. De nombreux objets d’importance historique ont été retrouvés dans la région. Le magnifique “Naga Vihara” est également situé au cœur de la ville. C’est un lieu de visite célèbre pour les bouddhistes.

Temple Kadurugoda

Situé dans un petit hameau appelé Kandarodai, Kadurugoda Viharaya est un ancien temple bouddhiste. Le temple a été cité comme site archéologique au Sri Lanka. Il est actuellement entretenu par l’armée sri-lankaise.

Son histoire remonte à l’époque d’Anuradhapura. On pense également que Bouddha s’est rendu sur ce site et y est resté quelque temps lors de sa deuxième visite au Sri Lanka.

La caractéristique unique de ce temple est l’existence de petites stupas multiples au lieu de l’habituelle grande stupa unique. Les fouilles menées sur ces lieux ont permis de découvrir les ruines d’une chambre funéraire, des parties de statues de Bouddha et de Bodhisattva. Les archéologues ont également découvert d’anciennes pièces de monnaie appartenant à l’époque du 1er Parakumba, Malla, Leelawathi et Buwenakabahu. Certains de ces objets sont conservés au musée de Jaffna.

Le temple hindou Shree Nagapooshani Amman

Le temple de Nagapooshani Amman est le temple hindou historique le plus visité. Il est situé sur l’île de Nainativu, à 36 km de Jaffna. Le temple est dédié à la déesse Parvati qui est connue sous le nom de Bhuvaneswari.

L’île de Nagadeepa, également connue sous le nom de Nainativu, abrite l’important sanctuaire bouddhiste appelé Nagadeepa Purana Viharaya et l’un des temples hindous les plus sacrés du pays, Nagapooshani Amman Kovil. L’île de Nainativu ou Nagadeepa est donc le centre de l’un des sites bouddhistes et hindous les plus sacrés du pays, attirant plus de mille visiteurs par jour. Le festival annuel de 16 jours appelé Mahostavam (Thiruvizha) qui se tient en juin et juillet attire plus de 100 000 pèlerins.

SRI NAGAPOOSHANI AMMAN TEMPLE - NAINATIVU

Les sources miracles de Keerimalai

La légende raconte que les sources d’eau minérale de Keerimalai possèdent des propriétés curatives. Contrairement aux autres sources naturelles de l’île, cette source forme deux piscines avec des entrées séparées pour les femmes et les hommes.

Datant de plusieurs siècles, les sources du Keerimalai sont entourées du folklore local. L’histoire raconte que le temple hindou voisin avait été construit par une princesse pandayenne en remerciement de la guérison de sa tête en forme de cheval..

Les sources miracles de Keerimalai

Puits sans fond de Nilavarai

Nilavarai Bottomless Well sont des puits souterrains naturels qui se trouve à Nilavarai dans la région de Jaffna. Les puits sont populaires, car il ne manque jamais d’eau et ils servent à l’irrigation des champs voisins tout au long de l’année. Ces puits seraient reliés aux sources d’eau chaude de Keerimalai situées à environ 10 km.

Plage de Casuarina

La plage de Casuarina est une belle plage qui se trouve à Karainagar. C’est l’une des plages les plus populaires de la région de Jaffna. Elle est également connue sous les noms de “Casoorina” et “Cashoorina”. Cette plage d’un blanc éclatant est appelée “Casuarina” parce qu’il y a beaucoup d’arbres Casuarina le long de la plage.

volet ball sur la Plage de Casuarina

Fort de Jaffna 

Héritage du passé colonial du pays, et aujourd’hui patrimoine maritime, le célèbre Fort néerlandais de Jaffna a été construit par les Portugais en 1618. Puis, il a été reconstruit par les colonisateurs néerlandais en 1680. L’édifice, vieux de 400 ans est conçu en forme de pentagone, symbole de l’architecture néerlandaise. Ses cinq bastions ont été nommés d’après les provinces des Pays-Bas – Zélande, Hollande, Gueldre, Utrecht et Frise.

L’intérieur du Fort a vu passé, avec le temps, des bâtiments tels que la résidence du lieutenant-gouverneur néerlandais, des casernes militaires, des poudrières, des entrepôts, une église réformée néerlandaise, des salles de garde, des quartiers de police, une prison et un palais de justice devenir de simples vestiges de pierre. Pourtant, la structure extérieure en calcaire et en corail noir reste toujours solide. L’insigne néerlandais est toujours visible à l’entrée du Fort. À l’intérieur, il y a beaucoup à explorer parmi les structures détruites, le clocher de l’église réformée néerlandaise se dressant probablement seul parmi les vestiges du passé.

fort de jaffna

L’île de Delft

Delft est l’île la plus éloignée des îles habitées du Sri Lanka. Elle est située dans le golfe de Mannar.

Je vous raconte mon expédition sur l’île de Delft

ile de delft au Sri Lanka