Colombo est une ville charmante, chargée d’histoire et de culture. Vous y trouverez de nombreux musées et galeries, de beaux jardins, de la bonne nourriture et une ambiance très conviviale.
Visiter le quartier du Fort
Le quartier du Fort se tient au centre de la ville coloniale. Le fort de l’époque européenne était une véritable forteresse, agrandie par les Hollandais soucieux de protéger leurs marchandises : saphirs, ivoire, éléphants, cannelle..
Au cours du XIXe siècle et au fur et à mesure de l’expansion de Colombo sous la domination britannique, les fortifications disparaissent. Les anciennes défenses sont remplacées par des rues aux bâtiments néoclassiques. Le quartier a conservé une grande part de cette période impériale avec ses énormes bâtiments.
Descendez Chatham Street, puis prenez à gauche dans York Street et vous verrez la façade Cargills avec sa célèbre façade en brique.
Prendre un verre au Dutch Hospital
Construit au XVIIe siècle, l’ancien hôpital hollandais est l’un des bâtiments les plus anciens et les mieux conservés de Colombo. Il a été construit dans le but de fournir une aide médicale aux travailleurs de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Bien que le bâtiment ait servi à de nombreuses fins différentes au fil des ans, il a maintenant été transformé en zone commerciale.
Il abrite aujourd’hui certains de nombreux restaurants, magasins et spas de Colombo. A l’intérieur de la cour centrale, vous trouverez une merveilleuse atmosphère en plein air avec de nombreux concerts.
Visiter le Gangaramaya Temple
Le temple bouddhiste Gangaramayaune est l’une des plus grandes attractions religieuses de Colombo. Il se trouve à quelques pas du magnifique lac Beira. L’importance religieuse du temple attire les locaux et les voyageurs. Fusionnant des éléments des styles d’architecture et de conception chinois, indiens et thaïlandais, le temple est une merveille architecturale.
Les peintures murales transmettent les légendes et histoires bouddhistes.
J’avais tourné une vidéo de présentation de Sujeevan, mon ancien collègue sri lankais. La vidéo permet de mieux se rendre compte du lieu.
Visiter la Mosquée Jami Ul-Alfar
Jami Ul-Afar est une grande mosquée située dans les limites de la rue Second Cross à Colombo. La mosquée est assez proéminente et se distingue par sa couleur rayée rouge et blanche. Construite par Habibu Labbe Saibu Labbe, la mosquée est l’un des nombreux lieux culturellement à visiter à Colombo. On peut y voir une synthèse des styles architecturaux indien, indo-islamique, néoclassique et gothique, c’est un véritable joyau culturel.
Se rendre au temple hindou Sri Ponnambalakoneswaram
Le temple hindou, Shri Ponnambalawaneswaram Kovil est situé dans le quartier de Pettah. C’est l’un des endroits les plus beaux à voir à Colombo. Le temple porte le nom d’un patriote qui a été martyrisé lors de la guerre d’indépendance nationale.
Au mois de janvier, est célébré ici, la fête de Pongal. À quelques pas de l’entrée principale du temple, se trouve un petit endroit où l’on se lave les pieds à l’eau avant d’entrer dans le temple proprement dit. Vous pourrez également y admirer et prier les nombreuses divinités hindoues.
Pour moi, c’est le plus beau temple que j’ai pu visiter au Sri Lanka.
Admirer la Lotus Tower
C’est la fierté des habitants de Colombo, la Tour du Lotus culmine à 350 mètres. La tour sert de centre de transmission, qui vise à améliorer la qualité de la communication et de la diffusion des transmissions. Bien que ce soit le but premier de la Tour du Lotus, elle comporte également des ponts d’observation, des centres commerciaux, des restaurants et des salles de banquet. C’est l’un des lieux touristiques les moins connus de Colombo.
Boire un thé au coeur de Colombo
Le cricket et le thé sont les deux choses pour lesquelles le Sri Lanka est le plus connu. Il y a de très beaux endroits pour prendre le thé à Colombo, mais l’Old Dutch Hospital ne vous décevra pas par sa belle atmosphère et ses délicieux assortiments de gâteaux et de thé.
Faire quelques achats au Good Market
C’était ma sortie du week end ! Le Good Market se tient tous les samedis, sur le parking de Nuga Tree, près du Colombo Racecourse Mall. L’engouement du marché montre qu’il existe une demande croissante pour les aliments bio, les cosmétiques naturels et les produits fabriqués de manière durable. On peut y trouver des vendeurs de fruits et légumes bio, des vêtements, des jouets, des produits non toxiques pour le corps… L’ambiance est décontractée ! Si vous voulez ramener des souvenirs du Sri Lanka, allez visiter cet endroit avant de reprendre l’avion.
Boire un cocktail au King of the Mambo
King of The Mambo est à l’intérieur de l’hôtel Galle Face. C’est l’endroit trendy pour vivre l’expérience sud américaine à Colombo. La nourriture et les cocktails sont délicieux, mais l’endroit est vraiment parfait pour avoir une belle vue face à la mer !
Admirer le coucher du soleil sur Galle Face Green
Juste au sud du Fort se trouve une belle étendue de pelouse qui se prolonge sur le long du front de mer. C’est un endroit très populaire, les gens viennent se détendre, regarder le coucher du soleil et manger un morceau le soir.
Se perdre dans le quartier de Pettah
Le bazar de Pettah, c’est Colombo dans toute sa splendeur hyperactive.
Tout savoir sur Pettah
Profiter du Mount Lavinia
Le Mount Lavinia est sans doute l’hôtel patrimonial le plus populaire de Colombo. Vous pouvez y aller à n’importe quel moment de la journée pour profiter de la piscine ou manger un bout. Il a une magnifique vue sur la mer.
Se déplacer à Colombo
Les Tuk Tuk sont un excellent moyen de transport bon marché ! Suivez mes recommandations.
Le trafic au Sri Lanka peut être très intense ! En général, les conducteurs de tuk-tuk sont très amicaux et pour la plupart honnêtes, bien que vous puissiez en rencontrer un ou deux qui tentent de vous escroquer. Soyez juste un peu préparé.
Prendre le train de Colombo à Kandy
Au Sri Lanka, il faut prendre le train, cela fait partie de l’expérience. Le trajet en train de Colombo à Kandy est considéré comme l’un des plus beaux du monde. Un siège situé à droite du train en direction de Kandy garantit les meilleures vues sur les plantations de thé et la campagne.
Cette règle s’applique lorsque les sièges sont orientés vers l’avant du train. Gardez cela à l’esprit lors de la réservation des billets.
Quand aller à Colombo ?
Bien que l’on puisse visiter colombo toute l’année, la meilleure période pour visiter est pendant la saison sèche, qui est de janvier à mars. Durant ces mois, divers festivals sont célébrés à Colombo, comme le Duruthu Poya, le Thai Pongal, et le jour de l’indépendance du Sri Lanka.
La saison des pluies est de mai à octobre.