Voyager responsable c’est prendre soin du monde dans lequel nous vivons. Respecter les personnes, les lieux et les animaux que nous pouvons rencontrer au cours de nos voyages.
Voici quelques conseils à garder à l’esprit.
Ne pas monter à dos d’éléphant
De nombreux tours opérateurs proposent des safaris à dos d’éléphant dans les parcs nationaux, ainsi que les pratiques douteuses du sanctuaire d’éléphants de Pinnawela.
S’il vous plaît, ne montez pas à dos d’éléphant au Sri Lanka, ni ailleurs dans le monde. Pour “dresser” ces éléphants, on les enlève à leur mère dès leur plus jeune âge et on les maltraite physiquement et psychologiquement. Ils sont enchaînés, frappés à l’aide de gourdins de clous et de crochets…
Cette pratique est une vieille tradition de plusieurs siècles au Sri Lanka et dans de nombreuses régions du monde. La modernité, la morale et l’éthique font que cette pratique n’est plus justifiée ni applicable.
La meilleure façon d’apprécier les animaux est de les voir dans leur habitat naturel, notamment dans les parcs nationaux.
Ne pas utiliser de plastique
Le plastique est un énorme problème au Sri Lanka (comme dans la plupart des pays du monde), en particulier dans les zones montagneuses où la gestion des déchets est presque impossible. Le moyen le plus simple de réduire votre consommation de plastique est de dire simplement “non” !
Si possible, évitez d’acheter des produits en plastique, dites non aux sacs en plastique. Dans les supermarchés, vous verrez des sacs plastiques à profusion (comme dans les années 90 en France). Prenez un tote bag svp.
L’eau n’est pas potable au Sri Lanka mais cela ne signifie pas qu’il faille acheter des bouteilles en plastique à usage unique partout où vous allez. Essayez d’utiliser une gourde filtrante, c’est très pratique !
Il n’est pas rare de voir du plastique trainer sur les plages. Heureusement, il existe régulièrement des actions de la part de la jeune génération de sri lankais et certains touristes. J’ai moi même participé à une de ces actions lors de la journée internationale “Beach cleanup”. L’idée est de faire prendre conscience aux locaux des effets néfastes du plastique.
Après-midi pluvieuse, mais grâce à l’aide de tous, locaux, touristes, expats…nous avons réussi à collecter :
- 205 kg de bouteilles en plastique
- 72 kg de bouteilles de verre
- 15 kg de tongs
- 104 kg de déchets
- 10 kg de polystyrène
Respecter la culture du pays
Traitez les Sri Lankais comme vous aimeriez être traité en tant qu’invité, suivez leurs conseils en matière de comportement et d’habillement, et voyagez toujours avec respect.
La beauté du voyage réside en grande partie dans la découverte de la riche mosaïque de religions, de langues et de coutumes qui composent notre monde. Réservez donc du temps pour explorer les sites religieux et culturels.
Au Sri Lanka, un code vestimentaire assez strict s’applique lors de la visite de sites religieux. Couvrez vos épaules et vos genoux lorsque vous visitez ces endroits.
Participez à des actions sur place
Lors de votre visite au Sri Lanka, vous pouvez participer à de nombreuses actions solidaires.
Comme ici, nous avions participé à une journée de plantation d’arbres à Morawaka.
Sous la pluie (merci la mousson), nous avons planter plus de 100 arbres !
A voir aussi : Les vidéos