Terre d’accueil des quatre principales religions du monde, “la perle de l’océan Indien” est aussi une terre de festivals et d’événements qui célèbrent toutes les facettes de la vie. Célébrés avec beaucoup de ferveur et de fanfare, les festivals du Sri Lanka sont l’occasion idéale de découvrir la culture et les traditions de ce beau pays et d’en faire partie.
Duruthu Perahera
Cette grande procession du mois de janvier (Duruthu) marque le début du calendrier bouddhiste au Sri Lanka. C’est l’un des plus grands festivals culturels traditionnels auquel participent avec beaucoup d’enthousiasme les fidèles et les touristes. Le Duruthu Perahera est célébré pour commémorer la première visite des Bouddhas Gautam dans le pays il y a 2 500 ans.
Quand : 15 janvier 2023
Où : Kelaniya Raja Maha Viharaya, Colombo (à 8 km)
Temps fort du festival : spectacles d’acrobates, de chanteurs, de batteurs et de porteurs de flambeaux
Thai Pongal
Le Thai Pongal est célébré pendant 3 jours à partir du premier jour du mois de Thaï (le 10ème mois du calendrier tamoul). C’est l’une des fêtes les plus importantes de la moisson au Sri Lanka où les familles rendent hommage au dieu soleil pour une récolte abondante. Toute la famille participe aux festivités pour remercier Surya ainsi que le bétail qui joue un rôle important dans la bonne récolte. Vous pouvez facilement participer aux célébrations dans n’importe quel temple.
Quand : 15 – 18 janvier 2024
Où : dans tout le pays
Temps fort du festival : fabrication des Rangoli et décoration des maisons
Jour de l’indépendance
Le jour de l’indépendance est un des festivals les plus importants du Sri Lanka. Le 4 février 1948, le Sri Lanka a obtenu son indépendance du régime colonial. Chaque année, pour célébrer ce jour, tout le pays participe à des cérémonies et à des défilés. Vous pouvez assister aux défilés militaires, aux cérémonies de hissage du drapeau, aux feux d’artifice, aux spectacles de tir au canon et aux représentations culturelles.
Quand : 4 février
Où : dans tout le pays
Temps fort du festival : défilés militaires, cérémonies de hissage des drapeaux
Navam Perahera
Le festival Navam Perahera est un mélange de couleurs, de parades et de traditions. En 1979, Navam Perahera a été célébrée pour la première fois dans le temple Gangaramaya à Colombo. Ce festival est célébré avec des danseurs, des cracheurs de feu et des centaines d’éléphants. Si vous êtes un fan de musique, vous pouvez assister aux performances des batteurs et des flûtistes.
Quand : 5-6 février 2023
Où : Colombo
Temps fort du festival : performance de batteurs et de flûtistes
Mahashivratri
En février, les fidèles de Shiva célèbrent padmarajarathri (la grande nuit de Shiva) avec des prières et des festivités. Les fidèles commencent leur journée par un bain de purification, en portant des pots d’eau au temple pour baigner le Shiva Linga, puis passent la journée à jeûner et à méditer dans différents temples. Certains temples, comme le Sri Kaileshwarar, célèbrent également avec des spectacles de danse et de musique.
Quand : pour indication 18 février 2023
Où : dans tout le pays
Temps fort du festival : jeûne et méditation
Sinhala & Tamil New Year
En général, vers la mi-avril de chaque année, le pays entier est enveloppé dans une atmosphère de fête pour marquer le Nouvel An lunaire. Parmi tous les festivals du Sri Lanka, le Nouvel An cinghalais et tamoul est célébré en grande pompe pour marquer la fin de la saison des récoltes et du printemps. Les gens s’affairent à nettoyer et à décorer leur maison, à préparer des friandises traditionnelles et manger des bons repas en famille.
Quand : entre le 13 et le 14 avril 2023
Où : dans tout le pays
Temps fort du festival : jeux de compétition, explosion de pétards
Vesak Poya
Vesak Poya est l’un des festivals bouddhistes les plus importants du Sri Lanka. Il commémore les trois étapes importantes de la vie du Bouddha : sa naissance, son illumination et le nirvana.
Les célébrations commencent un jour de pleine lune et se poursuivent jusqu’à une semaine. Les sri lankais fabriquent des lanternes colorées appelées Vesak kudu qui représentent la lumière du Bouddha. Ils les placent ensuite dans chaque maison, rue et magasin. Des villes comme Colombo et Kandy scintillent aussi avec des pandales illuminées qui affichent des panneaux tirés des histoires du Jataka.
Quand : aux alentours du 2 mai 2023
Où : dans tout le pays, mais les célébrations à Colombo sont à grande échelle
Point fort de la fête : des lanternes colorées et de minuscules lampes en argile
Poson Festival
Aussi connu sous le nom de Poson Paya, c’est le deuxième plus important des festivals célébrés au Sri Lanka par les bouddhistes. Comme il commémore l’avènement du bouddhisme dans l’île au IIIe siècle. Tout comme à Vesak, les célébrations comprennent des lanternes, des pandales et des stands d’aumônes dans toute l’île. Les plus grandes festivités se déroulent à Mihintale et aux alentours où le disciple de Bouddha, Mahinda, a prêché pour la première fois les doctrines bouddhistes au roi Devanampiyatissa.
Quand : aux alentours du 1er juin 2023
Où : Mihintale et Anuradhapura
Temps fort du festival : célébration des traditions et de l’enseignement bouddhistes
Kandy Esala Poya Perahera
Autre festival religieux important au Sri Lanka, le Festival de la Dent rend hommage à la relique de la dent sacrée du Bouddha. Les célébrations comprennent une procession spectaculaire de danseurs traditionnels, de joueurs de tambour et d’éléphants vêtus de riches parures dans les rues de la ville. Les célébrations durent une semaine. Il est recommandé de réserver une place à l’avance auprès de certaines agences locales pour profiter pleinement du spectacle.
Quand : entre la fin de juillet et le début d’août
Où : Kandy
Les temps forts du festival : danseurs traditionnels, tambours et éléphants
Vel Festival
C’est un festival hindou très important au Sri Lanka. Le Festival Vel commémore la victoire du dieu de la guerre Skandha sur les forces du mal et vénère son trident (vel). Le vel est placé dans un immense char d’or éblouissant tiré par des dévots en blanc au visage barbouillé de cendres sacrées. Accompagnée de danseurs, de musiciens et d’éléphants, la procession traverse la ville au son des chants, des tambours, des cloches et des fils divins qui résonnent dans les rues.
Quand : 25 juillet – 1er août 2023
Où : Colombo
Point fort du festival : le son des chants, des tambours, des cloches et des fils divins
Kataragama Esala Festival
C’est l’un des festivals hindous les plus importants du Sri Lanka. Pendant deux semaines, il attire des milliers de fidèles de toute l’île dans la ville sainte de Kataragama, dans le sud du Sri Lanka. Des gens de toutes les grandes religions cherchent à obtenir de la divinité des conseils et une pénitence en s’adonnant à des rituels comme le perçage de peau et des actes d’automutilation. Tout comme l’Esala Perahera, cette fête est également marquée par des processions de danseurs, de musiciens, d’éléphants, de cracheurs de feu et d’acrobates, qui s’ajoutent à la ferveur et aux festivités religieuses.
Quand : pour indication 22 juillet – 11 aout 2022
Où : Ville de Kataragama, dans le sud du Sri Lanka
Temps fort du festival : spectacle de cracheurs de feu et d’acrobates
Nallur Festival
Rivalisant avec les célébrations de l’Esala Perahera de Kandy, ce festival de Nallur dure 25 jours. Il se tient en l’honneur de Lord Murugan. Diverses festivités et processions marquent les célébrations avec des fidèles de toute l’île qui se pressent dans le Nallur Kandaswamy Kovil.
Quand : Août-septembre
Où : Jaffna
Point fort du festival : Les fidèles portent des chars spectaculaires.
Diwali
Éminente fête hindoue, Diwali est célébré dans tout le pays et les festivités méritent d’être vues. Vêtements neufs, lumières, sucreries et invités, Diwali est tout simplement la plus grande célébration de la victoire du bien sur le mal.
Quand : aux alentours du 18 octobre 2023
Où : dans tout le pays
Temps fort du festival : Visite de la famille, distribution de bonbons
A lire aussi : La population locale au Sri Lanka