• Menu
  • Menu
cafe au resto

Les boissons au Sri Lanka

Accueil > Comprendre le Sri Lanka > Les boissons au Sri Lanka

L’île est célèbre pour ses plats épicés et sa cuisine variée, mais il ne faut pas oublier les boissons au Sri Lanka !

Thé de Ceylan

Le thé de Ceylan est un type de thé noir, également connu sous le nom de thé sri-lankais. Bien que le thé de Ceylan soit connu pour sa saveur intense, son goût peut varier considérablement selon le type de thé et l’endroit où il est cultivé dans le pays.

cueilleuses de thé
Cueilleuses de thé à Haputale

Bien que certains producteurs sri-lankais élargissent leur offre pour inclure le thé vert et d’autres types de thé, la plupart des thés de Ceylan sont des thés noirs. Le Sri Lanka compte sept régions productrices de thé.

Les thés sont classés par catégorie selon l’altitude :

  • Les thés cultivés à haute altitude (plus de 1 220m)
  • Les thés cultivés à moyenne altitude (entre 600 et 1 220m)
  • Les thés cultivés à basse altitude (du niveau de la mer jusqu’à 600m).

Les régions productrices de thé

Nuwara Eliya : C’est la zone de production de thé la plus haute du Sri Lanka. Elle est située au centre de l’île. Les thés de haute altitude de Nuwara Eliya sont exceptionnels, glacés ou servis avec du citron. C’est un thé au parfum délicat et floral et à la saveur légère et vive.


Uva : C’est un thé de haute altitude. Il est situé dans le centre du Sri Lanka, à l’est de Nuwara Eliya. Le territoire d’Uva produit un thé noir à la saveur douce et à l’arôme boisé. Certains thés blancs sont également produits à Uva.


Dambulla : Dambulla est une région productrice de thé dans le centre du Sri Lanka. Comme c’est une région de pentes montagneuses, la saveur varie en fonction de l’altitude. Certains thés sont corsés, d’autres sont délicats, mais la plupart ont une saveur douce.


Uda Pussellawa : Uda Pussellawa est proche de Nuwara Eliya, c’est une région où les pluies sont abondantes. Son thé est similaire à celui du Nuwara Eliya, mais plus foncé, avec une teinte rosée et un goût plus prononcé.


Kandy : C’est une région d’altitude moyenne qui produit des thés dont la saveur varie en fonction de l’exposition aux vents de mousson. Le thé est généralement corsé, malté et de couleur cuivrée.


Ruhuna et Sabaragamuwa : Ce sont des régions de basse altitude qui produisent des thés noirs de faible croissance, aux riches nuances d’orange, avec des notes de miel, de chocolat et de caramel.

Si vous n’avez pas eu le temps d’acheter du thé dans ces régions, vous pouvez vous rendre à Colombo, dans le quartier de Pettah. Il y a de nombreux vendeurs de thé et les prix sont très attractifs.

boutique thé à colombo
Un vendeur de thé à Pettah, Colombo

King Coconut

Vous allez la trouver un peu partout au Sri Lanka. Cette noix de coco orange est très importante pour le peuple sri-lankais car elle a plein de vertus et elle est surtout très rafraichissante. La King coconut (ou Thambili en cinghalais) est beaucoup plus sucrée et plus savoureuse que la noix de coco verte.

king coconut

Toddy & Arrack

Le Toddy est une boisson légèrement alcoolisée (4 %) fabriquée à partir de sève de cocotier fermentée, et est généralement servi dans les cabanes à Toddy du pays.

Chaque matin, à l’aube, les tireurs de toddy grimpent sur les palmiers le long des côtes du Sri Lanka et récoltent la sève des fleurs de cocotier non ouvertes. Chaque arbre peut fournir jusqu’à deux litres chaque jour.

L’Arrack est l’une des boissons les plus traditionnelles du Sri Lanka. Elle est distillée à partir de toddy et contient un pourcentage d’alcool beaucoup plus élevé (60 à 90 %). L’arrack se boit pur, mélangé à du coca ou de la limonade ou utilisé dans les bars et restaurants comme base pour les cocktails. Il est généralement brun foncé, bien qu’il existe des marques claires comme White Diamond et White Label où l’Arrack est plus doux avec un léger goût de rhum.

La bière

Il n’y a pas beaucoup de choix en terme de bières et elles ont toutes avec une teneur en alcool assez faible, autour de 5 %. La bière Lion Lager est la marque la plus courante.

On trouve de l’alcool dans les supermarchés des grandes villes. Dans les plus petites villes, il y a généralement quelques petits magasins d’alcool, souvent un petit kiosque qui est protégé par des barres de sécurité.

A savoir : Vous n’êtes pas autorisé à acheter de l’alcool les jours de pleine lune (poya), bien que les hôtels et les bars touristiques servent souvent discrètement les visiteurs.

bière lion au Sri Lanka
Lion Lager

A savoir

L’eau du robinet n’est pas potable, mais cela ne signifie pas que vous devez acheter des bouteilles d’eau en plastique. Si vous voulez réduire vos déchets, vous pouvez utiliser une gourde filtrante comme Grayl. Elle permet de purifier votre eau et de boire en toute confiance.

A lire aussi : La nourriture au Sri Lanka