La région du sud du Sri Lanka est accessible en voiture ou par les transports publics (train et bus). La plupart des voyageurs considèrent que “le sud du Sri Lanka” commence à peu près à Unawatuna et se termine à Tangalle/Hambantota.
Les principales villes touristiques du sud du Sri Lanka sont Weligama, Mirissa, Galle, Unawatuna et Tangalle.
Unawatuna
Célèbre pour ses superbes plages et sa formation corallienne, Unawatuna est probablement l’une des destinations touristiques les plus connues au sud. Quelques années auparavant, c’était un paradis secret pour les surfeurs. Aujourd’hui, cette petite ville de bord de mer s’adresse à un grand nombre de touristes, ce qui en fait une plage très fréquentée. Unawatuna a tous les attributs habituels d’une destination touristique : des vendeurs de souvenirs bon marché, des bars, des restaurants de style occidental, des sports nautiques…
Si vous êtes un fan de plongée, n’oubliez pas de vous rendre à Jungle Beach, qui offre l’une des meilleures vues sous-marines de la région. Vous n’aurez jamais à vous soucier des courants forts grâce à sa baie abritée.
Hikkaduwa
Si vous voulez vous éloigner des vagues, vous pouvez faire de la plongée à Hikkaduwa. Ce sanctuaire corallien abrite une abondante vie marine, des tortues aux poissons tropicaux. À l’intérieur des terres, se trouve des temples bouddhistes tels que Gangarama Maha Vihara, décoré de peintures murales peintes à la main, et Thotagamuwa Rajamaha Viharaya, à 2 km au nord de la ville.
Ahangama
Gros coup de coeur pour ce lieu ! C’est la tranquillité absolue, entourée d’une jungle verte et luxuriante, Ahangama semble à des millions de kilomètres de l’agitation de la côte ! Elle abrite de magnifiques plages et criques cachées qui attendent d’être découvertes.
Matara
Matara est un point de transport très fréquenté. Il est très facile d’y aller grâce au bus express qui part de Colombo. Il y a de très beaux endroits pour nager et juste au sud de Mariah, se trouve Polena où vous pouvez faire de la plongée avec des tortues. Le phare de Dondra qui est très photogénique est aussi sur la route du sud si vous avez le temps de vous y arrêter.
Pour les fêtards, un lieu à ne pas manquer : le Doctor’s House !
C’est l’endroit branché par excellence ! Située sur le front de mer, dans la petite ville de Madiha, le Doctor’s House est une auberge construite dans le complexe d’un hôpital hollandais vieux de 200 ans. Ce n’est pas uniquement un bar, vous pouvez loger dans cet endroit. Les chambres conservent l’esthétique originale de l’architecture coloniale en ruine, créant un regard fascinant sur le passé. Le Doctor’s House propose un hébergement, un restaurant, un bar, des cours de surf, la location de planches, des cours de yoga et bien plus encore.
Pour vous rendre au Doctor’s House, vous devrez prendre un bus, soit de Mirissa, soit de Matara. Le prix est d’environ 0,80€ pour l’un ou l’autre et vous devrez descendre à l’arrêt de bus Walgama. Vous pouvez aussi prendre un tuk tuk, ce qui est plus rapide !
Mirissa
Mirissa est un endroit idéal pour l’observation des baleines. On peut y voir des baleines bleues, des cachalots, des rorquals ainsi que des dauphins. Les baleines sont plus visibles de novembre à avril, coïncidant parfaitement avec les meilleures vagues.
L’observation des baleines est l’une des activités les plus populaires à Mirissa, mais je vous recommande de ne pas faire cette activité car plupart des voyagistes chassent les baleines, ce qui les perturbe dans leur habitat naturel. Par contre, il y a la possibilité de faire cette excursion en catamaran, ce qui est plus “respectueux”.
Weligama
Weligama est une ville populaire au Sri Lanka. La ville a subi plusieurs catastrophes naturelles dans le passé, mais elle a tout de même réussi à s’imposer comme une destination touristique populaire parmi les touristes. De nombreux hôtels, restaurants et lieux de restauration ont été installés ici pour le confort des voyageurs. Elle est aussi parfaite pour les débutants en surf.
Tallala
Talalla est situé à 4h de route de Galle. Bien que la plage ne soit pas très fréquentée, elle n’en est pas moins d’une beauté époustouflante. Entourée d’une végétation luxuriante et de palmeraies, cette plage de sable doré est un endroit parfait pour se détendre.
C’est une destination idéale pour des vacances en famille, la plage est sûre à et vous pouvez vous baigner dans les eaux turquoises à tout moment de la journée.
Hiriketiya
Un peu plus au sud se trouve Hiriketiya, pour moi, c’est la plus belle plage au sud du Sri Lanka. Hiriketiya est un endroit idéal pour apprendre à surfer. La maison “Salt” est populaire pour manger, faire du yoga et se détendre. La guesthouse Dots propose aussi de la musique live le soir.
Tangalle
Tangalle est le dernier endroit que la plupart des gens visitent sur la côte avant d’aller à l’intérieur des terres ou au parc national de Yala.
C’est une longue étendue de plage qui a de forts courants et un puissant shore-break. Donc attention, je vous conseille de ne pas vous baigner. Par contre, la promenade le long de la plage au coucher du soleil est top et si vous allez jusqu’au bout de la plage principale pour manger au “Lounge”, vous ne serez pas déçu.
Comment se rendre sur la côte sud du Sri Lanka?
Il existe plusieurs moyens pour se rendre sur la côte sud :
Option 1 : le train qui au départ de Colombo, longe la côte et offre une vue magnifique sur les plages. Google itinéraire est votre ami pour les horaires de train. L’app Rome2rio est aussi très pratique. Croisez les données pour être sûr et demandez aussi à la gare.
Exemple, le trajet de Colombo Fort jusqu’à Ahangma dure 3h.
Option 2 : le bus express. C’est mon moyen de transport préféré ! Il est rapide, climatisé, il y a de la place pour les bagages, c’est parfait ! Pour le rendre, il suffit de se rendre à la gare de Maharagama qui propose différentes destinations dans le sud. Au plus loin, arrêtez vous à Matara puis prenez un bus local pour rejoindre votre destination.
Option 3 : après le train ou le bus express, prenez un bus local. N’hésitez pas à dire au chauffeur où vous souhaitez descendre, il pourra vous avertir. Conseil : surveillez quand même la routes grâce à Google Maps.
Quand y aller ?
La meilleure période pour visiter la côte sud du Sri Lanka est de novembre à avril. Mais vous pouvez aussi visiter cette région hors saison, il y aura beaucoup moins de monde !