Le célèbre Triangle culturel du Sri Lanka est un trésor d’anciens monuments, de villes royales et de temples bouddhistes. Le triangle est constitué des trois capitales historiques de l’île : la capitale de la colline de Kandy, la première capitale cinghalaise d’Anuradhapura et la capitale médiévale de Polonnaruwa.
Dans la zone de ce triangle se trouvent la spectaculaire forteresse rocheuse de Sigiriya, le monastère troglodyte de Dambulla et le centre bouddhiste de Mihintale. Outre ces attractions célèbres, il existe un certain nombre de sites moins visités, notamment la citadelle abandonnée de Yapahuwa, le Bouddha debout sculpté dans la roche à Aukana, le mystérieux monastère forestier de Ritigala et le temple rupestre coloré d’Aluvihara.
Avec une telle richesse de sites anciens, le Triangle culturel est le meilleur endroit pour découvrir l’héritage culturel unique de l’île et son incroyable histoire. Cependant, il n’y a pas que des ruines et des monuments religieux, vous trouverez également la réserve naturelle de Minneriya.
Anuradhapura
Capitale du bouddhisme au Sri Lanka, l’ancienne ville d’Anuradhapura est considérée comme l’une des plus sacrées du pays et abrite une série de sites religieux importants. C’est un lieu magique pour se plonger dans l’illustre histoire du Sri Lanka.
Le nombre de monuments est très important, bien que la majorité des principaux sites d’Anuradhapura se trouvent dans les trois grands monastères de Mahavihara, Jetavana et Abhayagiri. Au cœur d’Anuradhapura se trouve l’arbre sacré Bo de Sri Maha Bodhi, considéré comme le plus ancien arbre au monde et c’est ici que Bouddha a reçu l’illumination.
Parmi les autres sites populaires, on trouve les vestiges du palais de la Braise, où 1600 colonnes de pierre se dressent à intervalles réguliers, et la monumentale dagoba de Jetavana, en brique rouge, qui serait la plus haute du monde. A l’époque de sa construction, elle n’était dépassée en hauteur que par les grandes pyramides de Gizeh.
Mihintale
Considéré comme le berceau du bouddhisme, l’ensemble des temples de Mihintale est parsemé de sanctuaires qui remontent au IIe siècle. Entouré de collines rocheuses, Mihintale est en réalité un sommet de montagne avec 1 850 marches de granit qui montent jusqu’au sommet.
L’un des premiers monuments à voir est ce qui reste du Kantaka Chetiya dagoba, le plus ancien stupa de Mihintale, avec ses pierres uniques et ses frises détaillées. Dans les environs se trouvent également deux grandes pierre sur lesquelles sont gravés les règlements du monastère en cinghalais.
Plus haut se trouve le centre sacré de Mihintale où se trouve la petite mais importante dagoba Ambasthala où se trouve un grand bouddha peint en blanc. Des sentiers mènent vers le sommet et le Mahaseya dagoba blanc, le plus grand de Mihintale. De là, vous pouvez descendre par Naga Pokuna – le “Snake Pond” gardé par un cobra à cinq têtes sculpté.
Polonnaruwa
Capitale de l’île entre le 11e et le 13e siècle, la ville en ruines de Polonnaruwa est une illustration du Sri Lanka à l’époque médiéval. Elle a pris le relais d’Anuradhapura comme capitale après sa destruction.
Les nombreux vestiges de Polonnaruwa sont parfaitement préservés et auraient été autrefois enfermés dans trois murs concentriques, dont il ne reste que très peu de vestiges. Le complexe du palais royal se trouve dans la citadelle centrale, où les murs de la ville ont été fortement restaurés pour englober l’imposante base de la salle du conseil et les bains royaux, entourés d’une végétation luxuriante.
Au nord de la citadelle se trouve Alahana Pirivena, le monastère du terrain de crémation, qui contient quelques-unes des plus belles ruines de la ville, dont la principale est le temple Lankatilaka. Les imposants murs de brique de Lankatilaka, hauts de 17 mètres, qui auraient autrefois atteint cinq étages, attirent l’attention sur la statue de Bouddha, haute de 18 mètres.
Plus au nord se trouve le groupe de magnifiques sculptures rupestres du Bouddha de Gal Vihara ou “sanctuaire de pierre”. Ciselées sur un seul affleurement de granit, les images de Bouddha représentent le sommet de la sculpture rupestre cinghalaise avec quatre Bouddhas dans différentes postures – un gracieux Bouddha couché de 14 m de long, le Bouddha debout de 7 m de haut, inhabituel sur le plan artistique, et deux Bouddhas assis sereins placés sur un fond de splendides œuvres d’art.
Kandy
Nichée dans les hautes terres verdoyantes du Sri Lanka, Kandy est la deuxième ville de l’île, riche en histoire et offrant un cadre attrayant au bord du lac artificiel Kiri Muhuda. Kandy a été le dernier bastion du pouvoir politique bouddhiste et a su conserver ses coutumes, sa culture et ses traditions artistiques uniques. En tant que telle, elle est considérée comme la capitale culturelle du Sri Lanka, qui abrite l’un des plus importants sanctuaires bouddhistes du pays et les festivals annuels les plus impressionnants.
Au nord du lac, sur des collines boisées et escarpées, se dresse le temple de la Dent sacrée, au toit d’or, qui abrite la Dent de Bouddha, apportée ici au XVIe siècle. Logée dans un sanctuaire de deux étages couvert d’un auvent doré, la dent est un objet de vénération important pour les bouddhistes qui viennent au temple pour le culte, bien qu’elle reste hors de vue.
Sigiriya
La spectaculaire citadelle de Sigiriya se trouve au sommet d’un gigantesque rocher plat de 200 mètres de haut. Elle est connue sous le nom de “Rocher du Lion” pour les lions que l’on croyait vivre dans les grottes. La paroi rocheuse abrite des temples troglodytes et de magnifiques jardins aquatiques au pied du rocher.
D’étroits escaliers et passerelles serpentent à travers la paroi rocheuse de granit ocre menant au sommet et, bien que l’ascension soit vertigineuse, les vues envoûtantes de la citadelle en valent la peine.
Lors de l’ascension du rocher du Lion, vous aurez un aperçu de la célèbre galerie de fresques de demoiselles peintes placées sous un rocher en surplomb. Grâce à cet abri, les 21 fresques restantes sont remarquablement bien conservées, les couleurs rouge, jaune, vert et noir étant encore visibles.
Le rocher Pidurangala
Le rocher de Pidurangala est adjacent au rocher de Sigiriya et est le meilleur point d’observation du rocher de Sigiriya. Pidurangala est un endroit très apprécié pour le lever du soleil, car on peut y admirer une vue à 360 degrés.
Dambulla
Les temples de Dambulla sont les mieux préservés de leur genre au Sri Lanka. Ils datent du 1er siècle avant J.C et sont remplis de statues de Bouddha et de peintures murales colorées. Ils ont été construits en signe de gratitude par un roi cingalais forcé de se cacher par les Tamouls.
Meilleur moment pour visiter le Triangle Culturel
Le meilleur moment pour visiter le triangle culturel du Sri Lanka est pendant les mois secs de janvier à mars, lorsque les journées sont chaudes et ensoleillées. Les températures sont suffisamment agréables pour passer la journée à explorer les sites. Les mois précédant janvier ont tendance à être humides avec les pluies de la mousson et après mars, les températures montent jusqu’à 30 degrés, ce qui rend les visites moins confortables. Cela dit, le Triangle culturel peut être visité toute l’année si la chaleur ou les pluies ne vous dérangent pas.