• Menu
  • Menu
palmiers sri lanka

Quand partir au Sri Lanka ?

Accueil > Voyage au Sri Lanka > Quand partir au Sri Lanka ?

Deux saisons de mousson s’alternent au Sri Lanka. Il est vivement conseillé de planifier votre visite afin de savoir quelle partie du pays visiter. Néanmoins, le Sri Lanka peut être une destination de vacances tout au long de l’année, car il est possible de profiter de journées ensoleillées même pendant la saison des pluies.

Dans le sud et l’ouest de l’île, les mois d’avril, août et septembre sont de bonnes périodes pour voyager.

Dans le nord du Sri Lanka, les mois de février et mars offrent un temps sec et chaud, ce qui en fait une bonne période pour visiter le pays après la saison des moussons. La saison des pluies donne vie à la région et vous y verrez plus de verdure que pendant les mois d’été.

Météo de la côte ouest (Colombo)

Janvier – avril

Janvier et avril sont de bons mois pour visiter Colombo et la côte ouest du Sri Lanka. Les précipitations sont faibles et les températures agréables, bien qu’elles augmentent régulièrement fin mars. Avril est le mois le plus chaud de l’année à Colombo avec des pointes pouvant atteindre 35°C.

Mai – août

Mai est le début de la saison des pluies à Colombo. Les températures sont également élevées. Les pluies abondantes se poursuivent en juin, mais s’arrêtent en juillet. Le mois d’août est souvent une bonne période de l’année pour visiter Colombo et le Sri Lanka dans son ensemble.

Septembre – décembre

Bien qu’imprévisible, la première moitié du mois de septembre est souvent marquée par une fenêtre de soleil et des précipitations relativement faibles. C’est donc une bonne période pour visiter Colombo et la côte ouest du Sri Lanka.

Octobre et novembre sont des mois pluvieux. Les pluies peuvent se poursuivre en décembre, mais elles s’arrêtent généralement au milieu du mois. Les plages de la côte ouest du Sri Lanka sont donc des endroits parfaits pour passer les vacances de Noël et du Nouvel An.

plage coucher de soleil weligama
Plage à Weligama

Météo de la région montagneuse (Ella, Nuwara Eliya…)

Vous êtes susceptible d’avoir de la pluie dans la région montagneuse (région du thé) tout au long de l’année. Si vous souhaitez échapper à la chaleur de l’été (de mai à septembre), cette région du centre bénéficie d’un climat plus frais.

Janvier – avril

Janvier et Avril sont parfaits pour visiter la région montagneuse avec moins de pluie que le reste de l’année et des températures agréables. Les températures dans la région montagneuse restent assez constantes tout au long de l’année. Elles oscillent autour d’une agréable température de 20°C pendant la journée et chutant la nuit, ce qui est très différent de la chaleur que vous connaîtrez ailleurs sur l’île.

Mai – Août

Les mois de mai à août voient une augmentation des précipitations. Vous pouvez toujours visiter le “Hill Country” car il n’est pas inhabituel d’avoir des jours sans pluie et les températures restent beaucoup plus fraîches qu’ailleurs.

Septembre – décembre

C’est à cette période que les pluies sont les plus abondantes. Les températures baissent légèrement en décembre et janvier, ce sont les deux mois les plus froids de l’année au Sri Lanka.

vue du little adam's peak sri lanka
Vue au sommet du Little Adam’s Peak

Météo de la côte est (Trincomalee)

Janvier – avril

Le début de l’année sur la côte est du Sri Lanka est marqué par des pluies assez abondantes. Cependant, ces fortes pluies ne durent pas longtemps et de la mi-février à avril, c’est beaucoup moins fréquent. Tout au long de cette période, les températures augmentent considérablement, avec des températures régulièrement supérieures à 30°C en avril.

Mai – août

Mai est généralement le mois le plus chaud de l’année dans tout le Sri Lanka et la côte est connaît des températures supérieures à 30°C. Les niveaux de précipitations sur la côte est sont faibles pendant la majeure partie de cette période.

Septembre – décembre

À Trincomalee, les températures commencent à baisser pendant les mois d’hiver et décembre est le mois le plus froid de l’année sur la côte est du Sri Lanka. Les précipitations continuent d’augmenter tout au long de cette période, ce qui en fait le mois le plus humide et le plus froid de l’année.

Kandasamy-Trincomalee
Kandasamy, Trincomalee

A lire aussi : Les billets d’avion pour le Sri Lanka