• Menu
  • Menu
elephant traverse la route

Les animaux au Sri Lanka

Accueil > Comprendre le Sri Lanka > Les animaux au Sri Lanka

Le Sri Lanka est une exception en matière de biodiversité. Les experts étudient la biodiversité de cette petite île depuis le début du XXe siècle. Ils estiment que le nombre d’espèces animales sur l’île serait cinq fois supérieur à ce qu’il est censé être sur une île de cette taille. Le nombre d’espèces endémiques dans le pays est étonnant : oiseaux, primates endémiques…

Voici un récapitulatif des animaux que vous pouvez retrouver au Sri Lanka.

Les safaris

Le Sri Lanka est le meilleur endroit pour les safaris en dehors de l’Afrique. Ses cinq grands animaux sont l’éléphant, le léopard, l’ours paresseux, le rorqual bleu et le cachalot. Peu de pays peuvent rivaliser avec cette diversité d’animaux.

Guide complet parcs nationaux

safari avec des éléphants

Les éléphants du Sri Lanka

De loin le plus grand animal terrestre du Sri Lanka, ces magnifiques animaux sont emblématiques !

Autrefois chassés pour leur ivoire, la population d’éléphants au Sri Lanka est passée de quelques centaines de milliers à quelques milliers. Cependant, la population d’éléphants s’est quelque peu stabilisée dans le pays grâce aux efforts de conservation déployés dans le pays.

Jusqu’à très récemment, les éléphants faisaient partie de la vie quotidienne au Sri Lanka. Ils ont été utilisés dans l’industrie forestière et continuent de faire partie de la procession culturelle connue sous le nom de Kandy Perahera.

Certains endroits offrent la possibilité de monter à dos d’éléphants…mais s’il vous plaît ne le faites pas. Ces éléphants sont maltraités.

éléphant sur la route
Il n’est pas rare de croiser un éléphant sur la route. Attention si vous roulez la nuit !

Mais pour vivre la meilleure expérience avec les éléphants, il faut les voir dans leur habitat naturel. Les parcs nationaux de Yala et de Minneriya, ainsi que d’autres parcs nationaux du pays, sont des lieux privilégiés pour observer ces géants à l’état sauvage.

La plus grande concentration saisonnière d’éléphants a lieu entre juillet et septembre au parc national de Minneriya (et Kaudulla). Plus de 300 éléphants peuvent se rassembler sur le lit du lac qui s’assèche de façon saisonnière. Le parc national d’Uda Walawe est le seul site au monde où les éléphants sauvages sont garantis à chaque safari.

Les singes

Au total, trois espèces de singes sont présentes au Sri Lanka : le langur gris touffu, le singe à feuilles violettes, et le macaque à toque. Le singe à face violette et le macaque à toque sont endémiques à l’île, tandis que le langur gris se trouve également en Inde.

Macaques à toque
Macaques toques

Les langurs gris se trouvent dans la zone sèche du Sri Lanka, tandis que le singe à feuilles violettes se trouve dans les jungles de la zone humide. Cependant il est aussi possible de voir ce dernier dans la zone sèche. Les macaques à toques sont visibles dans presque toutes les régions climatiques de l’île. C’est l’espèce que vous allez voir le plus souvent.

singe sri lanka : le langur gris touffu
Le langur gris touffu

Les singes vivent en groupes familiaux comprenant 6 à 10 individus. Cependant, des groupes plus importants, jusqu’à environ 25 individus, ne sont pas rares, en particulier chez les singes toques et les langurs gris. Le groupe est composé de femelles matures apparentées, de sous-adultes, de juvéniles et de nourrissons. Le mâle dominant joue généralement le rôle de chef du groupe et surveille constamment les mouvements et les activités du groupe.

De nombreux locaux vivant dans les régions reculées et en bordure de forêt considèrent les singes comme des nuisibles en raison de leur comportement de pillage des récoltes. Faites aussi attention à vos affaires lors de votre voyage 🙂

singe sri lanka le singe à feuilles violettes
Le singe à feuilles violettes

Observer la baleine bleue

Le Sri Lanka compte la plus grande colonie au monde de baleines bleues. Plus de 1 000 individus se trouve au large des côtes du Sri Lanka. C’est également le seul groupe de baleines bleues connu qui ne migre pas, de sorte que les visiteurs de l’île ont la possibilité d’observer ces géants toute l’année.

Selon la saison, Mirissa et Trincomalee sont des destinations parfaites pour observer les baleines bleues. Kalpitiya fait partie des dix meilleurs sites au monde pour observer le cachalot, la plus grosse baleine à dents. On peut aussi en apercevoir à Mirissa.

baleine sri lanka

Léopard du Sri Lanka

Le parc national de Yala au Sri Lanka est le territoire de prédilection des léopards, on dit qu’il a la plus forte densité de léopards au monde.

On peut observer ces chasseurs solitaires, en train de dormir, cachés à l’abri des regards sur une branche d’arbre. C’est au coucher du soleil qu’ils descendent chasser. Bien que la plupart des espèces de léopards soient connues pour transporter leurs proies dans les arbres, les léopards du Sri Lanka profitent de leur position au sommet de la chaîne alimentaire pour manger leurs prises où bon leur semble.

J’ai eu la chance d’en croiser un au parc de Kumana, dévorant sa proie.

leopard sri lanka au parc kumana

Ours paresseux

Caractérisé par un pelage noir hirsute, un museau blanc et des griffes blanches, il peut mesurer entre 60 et 90 cm au niveau de l’épaule et peser jusqu’à 130 kg, les femelles étant plus petites que les mâles.

Les ours paresseux sont essentiellement des mangeurs de termites et sont connus pour compléter leur alimentation avec d’autres insectes, du miel, des fruits et d’autres matières végétales. Les ours paresseux sont d’excellents grimpeurs, et sont connus pour leur capacité à grimper aux arbres pour atteindre le miel.

On les trouve généralement dans les forêts des basses terres de l’est et du nord du Sri Lanka. Je vous conseille le parc national de Wilpattu si vous voulez en croiser.

Autrefois, on trouvait des ours paresseux dans toute l’île, mais la perte de leur habitat due à une utilisation agressive des terres pour l’agriculture a entraîné une diminution de leur nombre. La chasse sportive, pratiquée à l’époque coloniale a également entraîné le déclin de ces ours.

ours paresseux du Sri Lanka
L’ours paresseux du Sri Lanka

L’écureuil géant

Il existe trois espèces d’écureuils au Sri Lanka :

  • Les petits écureuils des palmiers que vous voyez dans toutes les zones rurales et urbaines.
  • L’écureuil géant qui habite les forêts, les jardins forestiers et les plantations.
  • Les écureuils volants, qui sont des habitants des forêts et qui ne sont actifs que la nuit.

L’écureuil géant (Ratufa macroura) est appelé Dandu Lena en cinghalais et Periya Anil en tamoul. Cette espèce est également présente dans le sud de l’Inde, où elle est appelée écureuil grizzli.

écureuil géant sri lanka
L’écureuil géant (Ratufa macroura)

Les oiseaux de Sinharaja

La forêt de Sinharaja compte un nombre impressionnant d’oiseaux : 147 espèces enregistrées à ce jour. C’est également le seul endroit où l’on peut observer 21 des 26 espèces d’oiseaux endémiques du Sri Lanka.

Formosa pie bleue oiseaux Sinharaja
Formosa pie bleue

Cigogne à cou noir

La Cigogne à cou noir est un grand échassier qui appartient à la famille des Ciconiidae. Cet oiseau peut atteindre une taille de 130 à 150 cm, une envergure de 230 cm et un poids d’environ 4 kg. Il vit généralement seul, en couple ou en petits groupes familiaux.

Les nombreuses zones humides du Sri Lanka sont idéales pour le développement de ces grandes cigognes, car elles sont riches en sources de nourriture, qui peuvent inclure des crabes et autres crustacés, des mollusques, des œufs d’oiseaux et de tortues, et même d’autres petits oiseaux aquatiques, qu’elles attrapent à l’aide de leur gros bec.

Les cigognes à cou noir tirent leur nom de la couleur noire bleutée, brillante et irisée, de leur tête et de leur cou. Les femelles et les mâles se ressemblent beaucoup, sauf pour la couleur de leur iris : chez les femelles, il est jaune, et chez les mâles, il est brun.

Crocodile d’eau salée

Le crocodile d’eau salée, la plus grande espèce de reptile présente au Sri Lanka. Il peut peser jusqu’à 2000 kg et mesurer jusqu’à 6 m de long.

Ces carnivores résident dans un grand nombre d’habitats de zones humides : mangroves, estuaires, deltas de rivières, lagunes et lacs.

Ils étaient autrefois répandus sur toute l’île. La chasse (œufs compris) et la perte d’habitat due au comportement humain (pollution, construction et exploitation forestière) ont diminué l’aire de répartition de ces grands reptiles.

Les parcs nationaux du Sri Lanka, dont Yala, Udawalawe et Minneriya, font partie des habitats du crocodile. Tenez vous à l’écart de ces eaux habitées par les crocodiles. Si vous avez un doute, demandez aux locaux.

Crocodile au parc Kumana
Crocodile au parc Kumana

Tortue luth

La tortue luth est la plus grande espèce de tortue vivante aujourd’hui. Cette espèce n’a pas de carapace, mais une carapace en peau, c’est ce qui la distingue des autres tortues. Ces magnifiques reptiles marins peuvent atteindre plus de 2 m de long et peser jusqu’à 250 à 500 kg.

Bien qu’elles soient d’excellentes nageuses et plongeuses, elles ne sont pas très rapides sur terre, où elles doivent se rendre toutes les quelques années pour pondre leurs œufs. Il n’est pas rare d’assister à l’éclosion des oeufs sur les plages du sud comme Mirissa. De nombreux centres de préservation existent pour les protéger des humains.

La réduction spectaculaire de leur nombre signifie que ces tortues sont désormais classées comme étant en danger critique d’extinction.

Tortue Luth au sri lanka
Tortue Luth

A lire aussi : Guide des Parcs Nationaux