La côte est du Sri Lanka émerge peu à peu des traumatismes de la guerre civile et du tsunami de 2004. Depuis quelques années, elle revit et est encore épargné par le tourisme de masse. La côte vous réserve des plages superbes, des paysages de jungle et de lagunes et une tranquillité presque absolue.
Trincomalee
Au nord est, Trincomalee est une grande ville construite autour d’un port. Elle est devenue la troisième plus grande ville du Sri Lanka. L’important potentiel touristique de cette région n’a pas encore été exploré, mais c’est un endroit superbe à visiter. Il y a également quelques sources d’eau chaude dans la région et de merveilleux temples. Les éléphants errent parfois en liberté dans la campagne environnante.
Batticaloa
Batticaloa a beaucoup à offrir. Riche d’une culture distincte, de traditions et d’une nature luxuriante, c’est également l’endroit idéal pour appréhender le mode de vie tamoul. C’est une ville au rythme lent qui permet de sortir du stress de la vie quotidienne !
Passikudah
La large baie de Pasikudah est généralement considérée comme plus belle plage de la côte est du Sri Lanka. L’endroit se développe considérablement depuis quelques années avec l’apparition de nombreux complexes hôteliers.
Arugam Bay
La baie d’Arugam, au Sri Lanka, est connue comme le paradis des surfeurs. Avec pour voisin le célèbre parc national de Yala, la baie d’Arugam a la chance d’être entourée de nombreux animaux sauvages comme les singes, les éléphants et les crocodiles.
Parc National Gal Oya
À l’intérieur des terres, les parcs nationaux de Maduru Oya et de Gal Oya commencent également à s’ouvrir au tourisme.
Le parc national de Gal Oya est sans aucun doute le moins visité des parcs nationaux du Sri Lanka. La plupart des foules se dirigent vers Yala ou Wilpattu à la recherche de léopards. Ce qui rend Gal Oya si unique, c’est le grand réservoir artificiel qui est le plus grand plan d’eau du Sri Lanka. C’est là que vous pouvez faire un safari en bateau. Une visite à Gal Oya vous permet aussi d’éviter les foules qui se rendent dans d’autres parcs.
À noter : Si vous êtes un fan de léopard, ce parc n’est pas pour vous. Vous y verrez des troupeaux d’éléphants, des crocodiles, des singes et des oiseaux, pour n’en citer que ceux là.
Actuellement, il n’y a qu’un seul endroit où séjourner près du parc. Le Gal Oya Lodge propose une dizaine de bungalows privés espacés dans la jungle. Les chambres sont neuves, simples et rustiques, mais bien faites.
Le lodge propose un certain nombre d’activités axées sur la vie sauvage, notamment un safari en jeep, un safari en bateau et une promenade ornithologique. Les équipes peuvent également organiser une promenade et une courte interaction avec le chef de tribu indigène local, le peuple Vedda.
L’un des principaux atouts de cette propriété est la présence d’excellents naturalistes. L’équipe mène avec enthousiasme des recherches sur place et est heureuse de vous parler de son travail au centre de recherche. Si vous vous intéressez à la conservation ou à l’environnement, vous aurez plaisir à discuter avec l’équipe au sujet de leur travail.