Le Sri Lanka est un pays qui possède une faune abondante : éléphants, léopards, cerfs, baleines, oiseaux… Si vous êtes un amoureux de la vie sauvage, rendez-vous dans le plus grand nombre de parcs possible. Intacts et non perturbés par les activités humaines, ce sont les endroits qui valent la peine d’être visités !
Voici la liste des parcs nationaux au Sri Lanka :
Parc national de Kaudulla
Ce parc national est très populaire auprès des amoureux d’oiseaux qui affluent pour admirer avec émerveillement le spectacle multicolore qui se déroule sous leurs yeux.
Kaudulla abrite également un certain nombre de grands mammifères. Vous pouvez apercevoir des éléphants, des léopards, des cerfs qui errent dans les forêts tandis que d’adorables loris se balancent de branche à branche.
Cette abondance de la faune et de la flore est due au roi Mahasen qui avait réservé la zone du parc comme source d’eau pour son peuple (IIIe siècle après J.-C.). Une fois que les réservoirs d’irrigation ont été abandonnés, la faune s’est rapidement développée autour de la source d’eau et la région a été transformée en parc national en 2002.
Parc national de Minneriya
Les parcs nationaux de Minneriya et de Kaudulla sont situés à seulement 30 minutes l’un de l’autre.
Tout comme le parc national de Kaudulla, le parc national de Minneriya doit également son existence aux actions du roi Mahasen ! Les zones humides de Minneriya profitent maintenant à la biodiversité avec toute une série d’animaux et d’oiseaux différents qui y vivent.
De nombreux éléphants se rassemblent autour du réservoir pendant la saison sèche. En effet, les prairies du parc sont une source de nourriture abondante pour les éléphants qui vivent dans les zones environnantes. Alors qu’ils sont généralement environ 200, certains rapports indiquent jusqu’à 700 éléphants à Minneriya !
Distance de Colombo : 5h30 de route
Parc national de Wilpattu
Le parc national de Wilpattu est le plus grand parc situé sur la côte nord-ouest du Sri Lanka. L’existence de “Willus” rend ce parc unique. Ce sont des lacs naturels qui ont différents degrés de salinité. Le parc a été fermé pendant 15 ans, afin que la faune ait l’espace et le temps de retrouver son abondance d’antan. Il a été réouvert en 2003.
Distance de Colombo : 4h de route
Parc national de Gal Oya
Situé sur la côte est, Gal Oya est sans doute sans aucun doute le parc le moins visité des parcs nationaux. Les visiteurs du parc peuvent apercevoir des éléphants, des buffles et des léopards. Juste à côté du parc se trouve le sanctuaire sacré de Dighavapi qui attire des milliers de pèlerins chaque année.
Parc national de Kumana
Situé sur la côte sud-est du Sri Lanka, ce parc est un refuge pour les oiseaux migrateurs qui s’arrêtent chaque année à Kumana pour se reposer. D’énormes échassiers et oiseaux aquatiques couvrent l’horizon, tant leur nombre est important. Ils descendent sur les lagunes et les zones humides du parc.
Plus de 250 espèces d’oiseaux différentes ont été recensées dans la région. Les marécages et forêts qui parsèment le parc constituent de parfaites zones de reproduction pour ces oiseaux.
De temps en temps, on peut aussi apercevoir des éléphants et des sangliers à Kumana.
Parc national de Bundala
Près de 200 espèces d’oiseaux différentes vivent dans le parc. Avec une véritable ménagerie d’amphibiens et de mammifères, on peut dire que Bundala ravira et étonnera tout amoureux de la nature.
Situé au sud du Sri Lanka, le parc est un lieu de promenade étonnant ; en se faufilant dans le feuillage dense, vous pouvez tomber sur le furtif muntjac indien ou sur le cerf-souris.
Distance de Colombo : 5h de route
Parc national de Udawalawe
Ce sont principalement les plaines et les marais qui dominent le parc national d’Udawalawe.
Distance de Colombo : 4h de route
Parc national de Yala
C’est le parc national le plus visité du pays. Yala est réputé pour sa faune et sa flore, avec des éléphants et des léopards. Situé dans le sud du pays, Yala présente une grande variété d’écosystèmes.
Le parc possède une des plus fortes densités de léopards au monde. Avec un peu de chance, les touristes devraient pouvoir apercevoir ces créatures majestueuses.
Distance de Colombo : 6h de route
Parc National Horton Plains
Le parc national d’Horton Plains est situé dans les hautes terres centrales du Sri Lanka. Horton Plains est le plus haut plateau de l’île. Les forêts possèdent une flore et une faune riche.
Distance de Colombo : 5h de route
La forêt de Sinharaja
La réserve de Sinharaja est un parc national doté d’une énorme biodiversité. La réserve a été désignée comme réserve de biosphère et site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Sinharaja est la seule forêt tropicale du pays. L’endroit est connu pour ses grands arbres rares. On y trouve des espèces d’oiseaux mixtes, dont celles du malkoha à face rouge, du coucal à bec vert et de la pie bleue du Sri Lanka.
Distance de Colombo : 5h de route