• Menu
  • Menu
national park

Les prises électriques et Internet au Sri Lanka

Accueil > Infos pratiques > Les prises électriques et Internet au Sri Lanka

Quelles prises électriques ? Achat d’une carte sim ? Internet au Sri Lanka ? Toutes les astuces pour vous accompagner.

Quelles prises électriques au Sri Lanka ?

Les prises de courant et les fiches utilisées au Sri Lanka sont de type D & G. Toutes les prises de courant fournissent une tension standard de 230V avec une fréquence standard de 50Hz. Vous pouvez donc utiliser tous vos équipements au Sri Lanka.

Des adaptateurs sont facilement disponibles dans les marchés, les supermarchés et les magasins pour touristes pour moins de 500 Rs. Vous pouvez aussi choisir un adaptateur universel.

Il existe un système D si vous n’avez pas d’adaptateur et que vous vous retrouver dans cette situation (photo 2). Sinon vous pouvez acheter l’adaptateur pour ce type de prise.

Au Sri Lanka, les prises se composent de 3 trous ronds et un bouton ON/OFF. Le trou rond supérieur est un trou de sécurité et il n’y a pas d’électricité dedans. Alors, prenez un stylo et insérez le dans le trou supérieur. De cette façon, vous libérez l’accès aux deux trous inférieurs et vous pouvez brancher votre prise européenne. Retirez le stylo et allumez la prise. Le tour est joué !

N’oubliez pas que chaque prise a un bouton pour allumer et éteindre l’électricité. Assurez-vous que le bouton est allumé pendant que vous chargez vos appareils !

Carte SIM au Sri Lanka

Si vous avez l’intention d’utiliser Google Maps, de prendre le train ou de faire des stories de plages, il est très simple d’acheter une carte SIM locale.

Les compagnies de téléphonie ne manquent pas au Sri Lanka, notamment Dialog, Mobitel, Airtel et Hutch. Dialog et Mobitel possèdent les plus grands réseaux et bases d’abonnés et constituent généralement la meilleure option pour la plupart des voyageurs. Personnellement, j’avais choisi Dialog qui offre un meilleur rapport qualité-prix.

Si, comme la plupart des visiteurs, vous arrivez à l’aéroport international de Bandaranaike, près de Colombo, l’achat d’une carte SIM sera extrêmement simple. En sortant de la zone de récupération des bagages, vous allez voir les stands de téléphonie. Après avoir remis votre passeport au vendeur et confirmé le type de carte SIM que vous souhaitez, la procédure ne prend que quelques minutes. Toutes les tailles de carte SIM sont disponibles.

Le forfait touristique SIM de Dialog : 1299 LKR (~6 €) vous donne droit à la carte SIM avec 6 Go de données, plus 4 Go supplémentaires à utiliser entre minuit et 8 heures du matin. Vous bénéficiez également d’un crédit de 600 LKR pour les appels et les SMS internationaux, et de 350 LKR pour les appels et les SMS nationaux. Tout cela est valable pendant 30 jours. Plus d’infos sur ce forfait.

Internet au Sri Lanka

En tant que touriste, le Wi-Fi est disponible dans beaucoup d’endroits, ainsi que dans de nombreux restaurants, bars et cafés. Notez que l’aéroport de Colombo ne fournit pas officiellement le Wi-fi gratuit, mais il y a un café dans la zone de transit qui offre une connexion très lente si vous achetez leurs boissons hors de prix.

Si comptez vous installer au Sri Lanka, il faut savoir qu’il n’y a pas internet illimité comme en France, il faudra prendre un abonnement par mois, ce qui peut revenir assez cher.

Vitesse de connexion

Dans mon cas, les vitesses typiques de connexion étaient d’environ 3 Mbps en téléchargement et de la moitié pour les envois. La vitesse n’était pas particulièrement rapide, mais elle était quand même bonne pour la plupart des usages. La couverture était aussi assez bonne partout où j’allais. J’avais au moins la 3G dans chaque ville et village.

A lire aussi : Que mettre dans sa valise pour partir au Sri Lanka ?