Vaccins requis pour le Sri Lanka
Les vaccins suivants sont obligatoires pour la plupart des voyageurs se rendant au Sri Lanka. Ils s’ajoutent aux vaccinations de routine. Des maladies telles que la rougeole, la coqueluche et d’autres réapparaissent dans différentes parties du monde, il est donc important que vous soyez à jour dans vos vaccinations.
Hépatite A
Au Sri Lanka, vous pouvez être en contact avec le virus de l’hépatite A, par le biais d’eau ou d’aliments contaminés.
Typhoïde
La typhoïde peut être contractée pendant votre séjour au Sri Lanka. Les symptômes sont semblables à ceux de la grippe, mais cela peut devenir plus grave. La typhoïde peut être transmise aux voyageurs par l’eau ou des aliments contaminés.
Les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde peuvent vous être administrés en une seule fois, et ce pendant plusieurs années. Renseignez-vous auprès de votre centre de vaccination.
Hépatite B
La maladie peut être contractée par contact sexuel ou par exposition à des aiguilles (tatouage, piercing). Le vaccin est donc fortement recommandé.
Assurance voyage
Même si vous êtes en bonne santé, ne voyagez pas sans assurance : les accidents arrivent vite. Si votre assurance maladie habituelle ne couvre pas les frais médicaux à l’étranger, souscrivez à une assurance supplémentaire. Si vous n’êtes pas assuré, l’évacuation d’urgence est coûteuse et il n’est pas rare que les factures dépassent les milliers d’euros.
Personnellement, j’avais pris l’assurance ACS comme j’avais un visa résident au Sri Lanka. Lorsque je pars pour des voyages de courte durée, Chapka assurances fait bien le job. Ils m’ont déjà rapatrié suite à un accident et la prise en charge s’était bien déroulée.
Les hôpitaux au Sri Lanka
Si vous devez voir un médecin au Sri Lanka, je vous conseille les hôpitaux privés dans les grandes villes. Un petit bobo est vite arrivé et vous serez soigné assez rapidement. Une consultation coûte environ 6€ sans compter les médicaments qui ne sont vraiment pas cher. Personnellement, j’ai déjà consulté pour un panaris, une grippe, une infection…oui ça fait beaucoup 😄 et je n’ai jamais eu à me plaindre de la prise en charge, c’était au Durdans Hospital à Colombo.
Les moustiques
Les moustiques sont très présents sur l’île. Les répulsifs anti-moustiques les plus efficaces contiennent du DEET. Les répulsifs “Repel Tropical Strength” contiennent 30 à 40 % de DEET, ce qui est considéré comme optimal pour les adultes. Pas besoin d’une concentration plus élevées de DEET. Par contre, renouvelez régulièrement l’application de votre spray.
La dengue
La dengue est encore très courante au Sri Lanka et peut toucher les adultes et les enfants. Si vous présentez des symptômes qui pourraient être liés à la dengue, consultez un médecin pour une prise de sang, vous serez vite fixé ! Appliquez un anti-moustique, surtout pendant les moussons !
Manger et boire
Attention à la tourista et à d’autres maladies gastro-intestinales ! Pour éviter quelques soucis à votre arrivée, vous pouvez faire une cure de probiotiques avant le départ.
Boire en toute sécurité
L’eau n’est pas potable au Sri Lanka. Vous devez acheter des bouteilles d’eau pour boire, ou choisir entre ces 2 solutions plus écologiques :
Eau bouillie : Une minute suffit à tuer presque toutes les bactéries. Laissez refroidir l’eau à température ambiante avant de la verser dans vos bouteilles d’eau.
Eau filtrée/traitée : Les filtres à eau sont efficaces et légers. Ces systèmes utilisent une technologie de membrane de microfiltration pour éliminer plus de 99,9 % des bactéries présentes dans l’eau. Il existe de nombreuses gourdes sur le marché.
Le guide des boissons au Sri Lanka
Manger en toute sécurité
Il n’y a aucun risque avec des aliments cuits, bouillis ou cuits à la vapeur.
Pas de risque non plus avec les fruits que vous pouvez éplucher, comme les bananes, les agrumes et les mangues.