• Menu
  • Menu
rafting kitulgala

Kitulgala

Kitulgala est une petite ville située sur la rivière Kelani, à 3h de voiture à l’est de Colombo. C’est le meilleur endroit pour pratiquer des sports d’aventure tels que le rafting en eau vive et le canyoning. Il y a aussi des randonnées dans la jungle et des chutes d’eau à visiter. Pour la petite histoire, Kitulgala a servi de décor au film de la Seconde Guerre mondiale, Le Pont de la rivière Kwai.

L’activité phare de Kitulgala : le rafting

Le rafting en eau vive n’a pas de difficulté particulière, un niveau de forme physique moyen suffit. Les eaux de Kitulgala ne sont pas considérées comme dangereuses pour les personnes de plus de 10 ans, surtout lorsqu’elles sont accompagnées d’un guide.

Chaque personne est muni d’un gilet de sauvetage et le guide prend une dizaine de minutes à vous expliquer les gestes de sécurité.

Nous voilà partis avec nos rames ! C’était une expérience hyper fun, je vous conseille ! Il faut bien s’accrocher car la promenade n’est pas du tout repos. Et écoutez bien les instructions du guide !

rafting à kitulgala
Ready pour l’aventure

Petite pause en cours de parcours à un endroit particulièrement célèbre. La ville est connue pour avoir été le lieu de tournage du film Le pont sur la rivière Kwai, un film de 1957 qui a remporté sept Oscars.

Vous voyez le piquet à gauche ? C’est ici que le pont à explosé

Activité canyoning à Kitulgala

Juste après le rafting, nous avons testé le canyoning. C’était une première pour moi.

Au coeur de la forêt, nous avons effectué nos premiers sauts en toute confiance dans des magnifiques piscines rocheuse naturelles. C’était top, je recommande et le paysage est magnifique !

canoying kitulgala

Vlog de l’activité rafting et canyoning

J’ai voulu immortaliser ce moment 😀

La grotte de Belilena

Vous pouvez aussi visiter la grotte de Belilena qui se trouve à 8 kilomètres de Kitulgala, près du domaine d’Inoya. Le site est une “réserve archéologique” selon le département archéologique du Sri Lanka, où l’on pense avoir trouvé les restes d’un ancêtre préhistorique de la population indigène du Sri Lanka, vieux de 12 000 ans !

Ces grottes ont également livré d’autres artefacts tels que des outils préhistoriques datant de 30 000 ans. Ces découvertes sont importantes pour l’ensemble de l’Asie, car on considère que ces outils sont apparus en Europe vers 12 000 ans avant notre ère.

La forêt de Makandawa

Il existe une zone de jungle/forêt tropicale au côté sud de la rivière Kelani. Il y a quelques chutes d’eau à visiter et des jungles vierges à traverser. Pour atteindre la jungle, trouvez votre chemin jusqu’à Kitulgala Rest House, un bel hôtel à Kitulgala.

Quelqu’un se trouvera au bord de la rivière et vous fera traverser la rivière pour une somme modique. Une fois que vous avez traversé la rivière, remontez le chemin qui s’éloigne de la rivière. Après environ 5 minutes de marche, vous arriverez à une billetterie pour entrer dans le parc national. Vous verrez également une carte de la zone de randonnée sur un grand panneau. Demandez aux locaux que vous rencontrez dans la région si vous avez besoin de conseils ou d’indications.

Liste des équipements à prendre pour explorer Kitulgala

  • Veillez à porter des pantalons longs et des bonnes chaussures de rando fermées. Il y a des sangsues sur certains des sentiers.
  • Répulsif à moustiques à base de DEETNourriture et extras
  • Votre maillot de bain pour le rafting et canyoning !
  • Si vous voulez faire du canyoning, pensez bien à prendre des chaussures pouvant aller dans l’eau. Je n’en avais pas et ça fait parfois mal sur les rochets…Prenez aussi un legging pour glisser le long des parois rocheuses.
  • De l’eau
  • Sacs en plastique pour les déchets
perso

Quand aller à Kitulgala ?

Il est préférable de pratiquer le rafting entre les mois de mai et de décembre pour éviter les fortes pluies. S’il pleut suffisamment, la rivière peut rapidement devenir trop dangereuse pour les voyageurs.

À lire aussi : Visiter la région montagneuse du Sri Lanka