De toutes les îles de Jaffna, l’île de Delft est celle qui donne le plus envie d’oublier le reste du monde. 6000 habitants y vivent mais elle donne l’impression d’être déserte. Il est impressionnant de voir des centaines de murets en coraux et des chevaux sauvages descendants des montures apportées par les Hollandais.
L’origine du nom “Delft”
Il n’est pas surprenant que ce nom étrange soit d’origine coloniale. Après la conquête de Jaffna par les Hollandais et les Portugais au milieu du 17e siècle, Rijckloff van Goens, a donné des noms de villes hollandaises aux huit principales îles de l’archipel dans le détroit de Palk. Par exemple, “Rotterdam” pour l’îlot Analaitivu, qui est la plus petite de ces huit îles. Au fil du temps, la plupart des noms de villes néerlandaises ont été oubliés par les Sri Lankais, à l’exception de “Delft”.
Cette île a aussi un nom traditionnel tamoul, “Neduntivu”. Il s’écrit également “Neduntheevu”, ce qui se traduit par “longue île” ou “grande île”. Mais les Sri Lankais utilisent le mot “Delft”.
Visite de l’île de Delft à vélo
Avec deux amies, nous avons passé un week end sur l’île de Delft. Départ de Colombo en bus, et bateau pour se rendre sur l’île, autant vous dire que c’est un très très long voyage (plus de 9h).
L’objectif était de visiter l’île en vélo, les voitures étant interdites sur l’île. Vous pouvez cependant prendre des tuk tuk. Si vous voulez faire comme nous, je vous conseille de louer vos vélos en amont et de les embarquer avec vous sur le bateau.
Outre la beauté naturelle de l’île peu peuplée et les quelques ruines du fort, il n’y a pas énormément de choses à faire sur l’île. La balade à vélo est agréable à condition de s’équiper contre la chaleur.
L’attraction principale reste les troupeaux de chevaux sauvages qui parcourent les plaines. Aujourd’hui, ils sont environ 500, errant à l’état sauvage et se mêlant au bétail domestique. Il est interdit de sortir les chevaux de l’île.
Il existe aussi un imposant spécimen de baobab. C’est une espèce typique de l’Afrique subsaharienne, qui est un spectacle rare au Sri Lanka.
Tous les autres points de l’île de Delft : les bâtiments, les animaux…sont des héritages de l’histoire coloniale européenne.
Le fort de l’île de Delft
Le fort de l’île de Delft a été construit par les Portugais en pierre calcaire et en corail. Il a ensuite été utilisé par les Hollandais. Aujourd’hui, il ne reste que quelques ruines de la structure originale. À côté du fort, se trouve l’une des plus belles plages de Delft.
Delft n’est pas un haut lieu touristique mais c’est un endroit assez agréable pour une excursion d’une journée et même pour un séjour de quelques jours. Il n’existe qu’un seul hôtel sur l’île : le Delft Samudra. L’hôtel dispose de son propre bateau pour transporter les visiteurs depuis le continent.
À lire aussi : Visiter le Nord du Sri Lanka