Galle est la première ville que j’ai visité en arrivant au Sri Lanka. J’ai été assez déroutée car elle ressemble fortement aux villes européennes, moi qui cherchait le dépaysement, j’étais un peu déçue ! C’est pourquoi je recommande de visiter cette petite ville de charme en fin de séjour.
Les origines de Galle
Les portugais ont été les premiers à arriver à Galle en 1505, lorsqu’une de leurs flottes à destination des Maldives a été déviée de sa route et s’est retrouvée dans le port de Galle.
Plusieurs théories existent au sujet du nom de la ville. La première théorie est que ce sont les portugais qui ont donné ce nom à la ville, après avoir entendu le chant d’un coq (galo en portugais). La deuxième théorie est que le nom Galle est le dérivé du mot cinghalais gala (qui signifie pierre).
Les Portugais ont été les premiers à construire le Fort pour se protéger du royaume du Sri Lanka. Cependant, ce sont les Hollandais qui ont réellement fait de Galle la taille qu’elle a aujourd’hui. Ils en ont fait le principal port du Sri Lanka accueillant de nombreux navires en provenance d’Europe et d’Asie.
Se promener sur les remparts
Une très belle promenade est à faire sur les remparts qui entoure le fort de Galle. Vous pouvez commencer le circuit par la tour de l’horloge avant de passer par la porte principale, de vous diriger vers le sud à l’intérieur du fort, en passant par l’église réformée hollandaise jusqu’à l’hôpital hollandais restauré de la section ouest.
De là, continuez vers le sud en direction du célèbre phare de Galle, avant de suivre les murs jusqu’à la mosquée Meeran, le rocher du drapeau et le bastion Triton. La promenade se termine au Star Bastion, qui surplombe la côte nord en direction de Hikkaduwa.
En chemin, vous pourrez apercevoir des habitants jouant au cricket, manger l’une des nombreuses et savoureuses spécialités de rue et vous rafraîchir dans l’un des nombreux bars du fort intérieur.
La promenade fait environ 2 km, et il est préférable de la faire tôt le matin ou en fin d’après-midi, lorsque les températures sont plus supportables.
Il faut aussi savoir que le fort a protégé Galle du tsunami de 2004, la ville n’a subi que des dégâts mineurs. D’autres villes environnantes comme Unawatuna ont, quant à elles été ravagées.
Le phare de Galle
Encadré par des palmiers, c’est une carte postale parfaite. Ce magnifique phare blanc date de 1848 (bien que la structure actuelle ait été reconstruite en 1939). Il se dresse sur les murs de l’ancien fort de Galle, guidant le passage des navires dans le port de Galle en toute sécurité.
Le phare est toujours en activité, bien qu’il ait désormais un autre rôle, secondaire, celui de servir d’accessoire à ceux qui veulent prendre la photo parfaite.
La ville de Galle
La petite ville de Galle est vraiment belle et paisible, pleine de couleurs et de textures. La ville est composée d’une partie nouvelle et d’une partie ancienne.
La ville abrite des artistes, des écrivains, des photographes, des designers et des poètes. Si vous souhaitez rapporter un petit souvenir à vos proches, attendez d’arriver à Galle. La ville possède quelques-unes des plus belles boutiques du Sri Lanka.
Il y a littéralement des centaines de boutiques, de galeries d’art, de magasins d’épices et de pierres précieuses, et d’objets artisanaux disséminés dans le fort de Galle.
Je vous conseille quelques magasins :
- Stick No Bills : le magasin vend d’incroyables imprimés rétro “Ceylan”.
- MimiMango : vend des vêtements et des accessoires pour femme avec une touche sri-lankaise.
- Koccoriko Paola’s shop : des textiles bien faits ainsi que quelques objets d’artisanat.
- Exotic Roots : une boutique qui vend des objets d’artisanat et des œuvres d’art fabriqués par les propriétaires eux mêmes.
Un conseil : attention aux excréments de singes se baladant sur les fils électriques ahah ! En Europe, nous avons les pigeons, ici ce sont les singes !
Le cricket : sport national
Le cricket est le sport national au Sri Lanka, c’est une véritable religion. Partout où vous regardez, vous verrez une partie de cricket en train de se jouer.
Le Fort de Galle abrite l’un des terrains de cricket les plus pittoresques du monde, le Galle International Cricket Ground. Situé juste à l’entrée du fort, le terrain accueille des matchs internationaux tout au long de l’année.
Vous pouvez aussi vous rendre à la tour de l’horloge et regarder le match depuis les remparts qui surplombent le terrain.
Monuments à visiter
Les bâtiments à l’intérieur de Galle Fort sont vraiment très beaux, vous pouvez y voir des musées et de belles églises dans les murs du fort. La tour de l’horloge et l’église hollandaise sont parmi mes préférées.
Lieux à visiter
- De Groote Kerk
- Ancien hôpital néerlandais
- Musée national d’archéologie maritime
- Église All Saints
Quand visiter Galle ?
La saison des pluies est entre mai et septembre. Le meilleur mois pour visiter est le mois de février.
À lire aussi : Visiter la côte Ouest du Sri Lanka