• Menu
  • Menu
dambulla cave statue

Dambulla

Les temples de Dambulla sont les mieux préservés de leur genre au Sri Lanka. Ils datent du 1er siècle avant J.C et sont remplis de statues de Bouddha et de peintures murales colorées. Les temples ont été construits en signe de gratitude, par un roi cingalais forcé de se cacher des Tamouls. 

Au fil des ans et jusqu’au XXe siècle, le site a été repeint plusieurs fois par différents rois. Aujourd’hui, les statues et les peintures sont réparties dans cinq temples troglodytes distincts.

Temple de Dambulla
Temples de Dambulla

Les différentes grottes de Dambulla

Dans la grotte numéro 1, le Devaraja Vihara (temple du Roi des dieux) est dédié à Vishnou, fondateur supposé des grottes. La grotte abrite un Bouddha couché de 15 m de longueur, taillé dans la roche.

temple dambulla bouddha couché
Temple n°1

La grotte numéro 2, le Maharaja Vihara (temple du Grand Roi) est plus grande et la plus impressionnante des grottes. Elle abrite plus de 150 statues et d’images de Bouddha grandeur nature, ainsi que de fabuleuses peintures murales couvrant le plafond et les murs qui représentent des événements historiques et religieux.

La grotte numéro 3, le Maha Alut Vihara (Nouveau Grand Temple) contient également de nombreuses peintures murales, bien que le point culminant soit le Bouddha en méditation sur un rocher.

La grotte 4, Pacchima Vihara (grotte de l’Ouest) est relativement petite. Elle se distingue par la dagoba qui se trouve au centre.

La grotte 5, Devana Alut Vihara (Second Nouveau Temple) est la plus petite, avec ses statues de Bouddha en brique et en plâtre.

Conseil

Lorsque vous visitez le complexe de temples troglodytes, commencez dans l’ordre inverse (n°5) afin de pouvoir voir les différentes grottes dans l’ordre de leur magnificence, en terminant par la plus impressionnante (n°2).

Golden Temple

Au pied des grottes de Dambulla, se trouve le moderne et éblouissant Golden Temple qui contraste avec les artistes d’autrefois. Achevé en 2000, il affiche un kitsch sans charme… mais le Golden Bouddha de 30m impressionne par sa grandeur.

Golden Bouddha Dambulla
Golden Bouddha
temple dambulla
A l’arrière du Golden Bouddha

À lire aussi : Visiter le Triangle Culturel du Sri Lanka