• Menu
  • Menu
lac kandy Sri Lanka

Que faire à Kandy ?

Autrefois capitale des anciens rois, Kandy reste l’un des centres culturels et religieux les plus importants du Sri Lanka.

Les lieux à visiter sont : le Temple de la Dent, le lac de Kandy, ainsi que les pittoresques plantations de thé et les jardins d’épices des hauts plateaux.

rue à Kandy
Rue en face du Temple de la Dent, Kandy

Le lac de Kandy

Construit en 1807 sur ordre du dernier roi du Sri Lanka, le lac Kandy est un lac artificiel situé au cœur de la ville.

Vous pouvez vous promener sur le chemin qui entoure le lac de Kandy. Si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir d’énormes lézards qui nagent dans le lac ou qui se prélassent au soleil.

lac kandy Sri Lanka

Temple de la Dent Sacrée

Le temple de la Dent sacrée abrite la plus importante relique bouddhiste du Sri Lanka, une dent de Bouddha.

Deux fois par jour, pendant les heures de prière, la pièce où se trouve la dent est ouverte aux fidèles et aux touristes. Vous pouvez vous joindre à la longue file d’attente pour avoir vos deux secondes devant la dent. Vous ne verrez pas réellement la dent car elle est logée dans une boîte.

Le temple vaut la peine d’être visité. Le jardin arrière est très beau et vous pourrez assister à la cérémonie d’accompagnement qui se déroule pendant les heures de prière.

Veillez à vous habiller correctement lorsque vous visitez le temple de la dent.

temple de la dent, kandy
relique de la dent kandy
Relique de la dent, Kandy

Les danses kandyennes

Vous pouvez assister à un spectacle de danses kandyennes. Ces spectacles sont colorés d’acrobaties, de danse et de tambours. Le soir, c’est l’une des activités les plus populaires à Kandy et elle est suivie d’un court spectacle de marche sur le feu.

Personnellement, j’ai trouvé le spectacle un peu trop long et répétitif, mais ce n’est qu’une heure de votre journée pour soutenir la communauté et profiter de l’art et de la culture locale.

Les représentations de danses ont lieu dans différents lieux, à deux pas du lac de Kandy. L’association artistique et le centre culturel sont les plus populaires. La représentation commence à 17h00 et dure 1h. Le coût est d’environ 5€.

Le jardin botanique royal de Kandy

Créés par les Anglais, ces jardins bien entretenus valent la peine de passer un après-midi à les explorer. Et bien sûr, vous pouvez vous arrêter pour prendre le thé au restaurant situé sur la pelouse principale au milieu des jardins.

Les Jardins botaniques royaux ou Jardins botaniques Peradeniya de Kandy sont non seulement les plus grands jardins botaniques du pays, mais aussi les plus anciens, qui remontent à 1371. Ils sont situés à 20 minutes en voiture du centre de Kandy ou vous pouvez facilement monter dans un bus local. Rendez-vous à la station de bus à la tour de l’horloge de Kandy et cherchez le bus pour Pilimathalawa. Sinon, demandez à dire “Jardin botanique” et les habitants vous indiqueront volontiers la bonne direction.

Les jardins abritent plus de 5 000 espèces de flore et de faune et présentent une impressionnante collection d’orchidées et d’autres fleurs. De plus, gardez un œil sur les chauves-souris frugivores géantes ! Le coût est d’environ 10€.

Mais si vous ne disposez que d’une seule journée à Kandy, vous devrez choisir entre les populaires jardins botaniques et la forêt d’Udawattakele, moins fréquentée. J’ai opté pour la forêt et je ne regrette rien !

Tour Ambuluwawa

Ambuluwawa est un complexe de biodiversité et le premier sanctuaire multireligieux du Sri Lanka. La tour est devenue très populaire grâce à Instagram et ses photos très impressionnantes. La tour est située à 25 km de Kandy, comptez 1h30 de voyage en voiture.

En atteignant le sommet d’Ambuluwawa, on peut découvrir une vue à 360 degrés des montagnes, forêts, rivières et villes environnantes.

Attention à ceux qui ont le vertige, si c’est le cas, cette escapade n’est pas pour vous. Évitez de vous appuyer sur la rampe pour prendre des photos ! Et surtout au sommet, car cela est extrêmement risqué et on pourrait facilement glisser.

A savoir

Étant situé dans les hautes terres, la région de Kandy est plus fraiche que Colombo. La ville est également beaucoup plus grande et plus animée que ce que la plupart des gens imaginent.

perso

Comment aller à Kandy ?

Kandy se trouve à 3,5 h de Colombo. Toutes les destinations du Sri Lanka sont bien reliées à Kandy par les transports publics ou privés. La ville constitue un point de rencontre pour de nombreux voyageurs.

En fonction de votre temps et de votre budget, il y a plusieurs façons de vous rendre à Kandy.

Chauffeur privé

Je ne vous recommande pas de conduire au Sri Lanka. Si vous ne voulez pas utiliser les transports publics, il est préférable de réserver votre transport avec un chauffeur privé.

Bus locaux

Les bus publics au Sri Lanka sont une façon unique de découvrir le pays. Cependant, ils peuvent être bondés et vous serez probablement écrasé comme une sardine avec vos sacs sur les genoux ! Les bus font également de nombreux arrêts, et le voyage de Colombo à Kandy peut durer de 3 à 4 heures.

En train

Le trajet en train de Colombo à Kandy n’est pas aussi pittoresque que celui de Kandy à Ella, mais il est aussi très beau et dure 3 heures. Vous pouvez regarder les horaires ici

Le train d’Ella à Kandy est assez long (6,5 heures), et il est préférable de le diviser en faisant un stop à Nuwara Eliya ou à Dalhousie.

Le train de Nuwara Eliya à Kandy dure 3,5 heures.

Si vous voulez voyager en 3ème classe, il n’est pas nécessaire de réserver vos billets à l’avance. Mais si vous voulez un voyage plus confortable en 1ère ou 2ème classe, vous devez réserver vos billets à l’avance.

Quand visiter Kandy ?

Les saisons au Sri Lanka sont tout simplement déroutantes et, quelle que soit la date de votre visite, le temps est forcément imprévisible.

La saison des pluies est d’octobre à novembre. Personnellement j’y suis allée au mois de novembre et je n’ai pas eu de pluie donc cela dépend.

Les mois de décembre à avril sont les meilleurs pour visiter Kandy, car c’est la saison sèche. Mais attention, c’est aussi la période la plus populaire pour se rendre au Sri Lanka, alors préparez-vous à affronter la foule.

À lire aussi : Visiter le Triangle Culturel du Sri Lanka