• Menu
  • Menu
vue sigiriya

Visiter Sigiriya

Le rocher de Sigiriya, également connu sous le nom de rocher du lion. C’est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et une ancienne forteresse. C’est la principale attraction du triangle culturel.

Le Rocher du Lion mesure près de 200 mètres de haut, et s’élève mystérieusement de la jungle. Le rocher satisfait à la fois les amateurs d’adrénaline, les passionnés d’histoire et les amateurs d’art ! Une chose est sûre : vous ne serez pas déçu !

L’histoire du Rocher du Lion

Sigiriya a été déclaré site du patrimoine mondial de l’Unesco en 1982. Toutes les grottes naturelles et les surplombs rocheux du rocher étaient habités à l’époque préhistorique.

L’histoire de Sigiriya est longue et variée. Autrefois , le rocher était le bouchon volcanique d’un ancien volcan, vieux de plus de deux milliards d’années.

C’est le récit du roi Kashyapa Ier qui a permis à Sigiriya de prendre soudainement une place dans l’histoire du Sri Lanka.

Kashyapa Ier était le fils aîné ambitieux (mais illégitime) du roi, alors que son frère cadet, plus légitime, Mogallana, était l’héritier légitime du trône. Il élabora un plan pour tuer son père en l’emprisonnant derrière un mur et exila son frère en Inde avant de monter lui-même sur le trône !

Le roi Kasyapa savait que l’histoire ne s’arrêterait probablement pas là et que son frère finirait par rassembler une armée pour récupérer ce qui lui revenait de droit. Pour s’y préparer, il a déplacé la capitale de l’ancienne ville d’Anuradhapura en transformant le rocher en un immense escalier en forme de lion, un palais majestueux et de nombreux jardins.

Le palais du roi ne dura que 18 ans et Kashyapa mourut (par suicide ou par meurtre) en 495 après J.-C. La capitale et le palais royal furent abandonnés après la mort du roi. Ils ont ensuite été utilisés comme monastère bouddhiste jusqu’au 14ème siècle.

vue sigiriya
L’entrée du site

L’ascension du rocher

Le rocher du lion est entouré de magnifiques jardins. À mi-hauteur du rocher se trouve une grotte remplie d’impressionnantes peintures de femmes nues. Elles sont censées être des Apsaras (nymphes célestes) ou les concubines du roi Kassapa. Elles sont appelées les “demoiselles de Sigiriya”. 21 belles femmes légèrement vêtues, à la poitrine plutôt généreuse, offrant des plateaux de fruits ou des pétales de fleurs.

Protégées des intempéries par le rocher qui les surplombe, les images sont toujours aussi vivantes et fascinantes à regarder. La photographie est interdite ici pour protéger les demoiselles

Les archéologues ne connaissent pas la date exacte de ces impressionnantes peintures. Ils affirment qu’il est peu probable qu’elles remontent aussi loin que l’époque du roi Kassapa, au Ve siècle.

Vers le sommet, après avoir passé les peintures, le sentier mène à une grande plate-forme d’où le rocher tire son nom : Rocher du Lion. Ces deux énormes pattes de lion étaient à une époque reliées à un gigantesque lion en brique. L’escalier menant à l’ascension finale vers le sommet passant entre les pattes du lion mené à l’intérieur de sa gueule. Badass !

rocher du lion sigiriya

Le sommet du Rocher du Lion

Quelle vue !

La terrasse au sommet s’étend sur 16 hectares et était autrefois couverte de bâtiments dont il ne reste malheureusement que les fondations.

Il est facile d’imaginer que le roi Kassapa a eu son grand palais ici. Même si les archéologues disent qu’il n’y a aucune preuve d’une structure ressemblant à un palais au sommet. Ils disent qu’il est plus probable que l’endroit ait été utilisé pour la méditation. Mais c’est tellement plus cool d’imaginer qu’un énorme palais se trouvait ici !

vue du haut sigiriya
perso

Combien de temps pour faire l’ascension ?

Cela dépend de votre niveau de forme physique et de votre désir d’explorer chaque recoin du site.

Si vous êtes en bonne forme physique et que vous vous arrêtez un peu pour observer les choses en chemin, vous devriez franchir les 1000 marches jusqu’au sommet en 1h.

Cependant, il faut aussi prévoir un peu de temps supplémentaire pour se promener dans les jardins, explorer les ruines au sommet. Nous avons passé environ 40 minutes au sommet et environ 30 minutes pour la descente. Donc je vous recommande de prévoir au moins 3 heures pour votre visite.

Le matériel pour l’ascension de Sigiriya

  • Eau et encas : prévoyez des encas et de l’eau en quantité suffisante
  • Chaussures appropriées : prévoyez des baskets
  • Lampe frontale ou votre flash de téléphone : uniquement si vous descendez après le coucher du soleil
  • Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire : honnêtement, je n’exagère pas quand je vous parle de la puissance du soleil et de la chaleur ici ! Ne visitez pas sans crème solaire, lunettes de soleil et chapeau, à moins que vous ne vouliez passer un mauvais moment.

Quand visiter Sigiriya ?

Afin d’éviter la pluie, il est préférable de visiter Sigiriya entre fin décembre et début avril. Le mois de mars étant optimal en termes de visibilité et de conditions météorologiques.

Cela dit, c’est aussi la période la plus chaude de l’année, même à 8 heures du matin ! Emportez autant d’eau que possible, ainsi que de la crème solaire et un chapeau. J’ai fait l’ascension début novembre, pas de pluie et moins de monde…après c’est de la chance en basse saison 🙂

Gardez à l’esprit qu’il faut s’attendre à une grande affluence en haute saison. On nous a même raconté que les escaliers étaient tellement encombrés que la montée d’une heure s’est transformée en deux ou trois heures !

Les horaires

Sigiriya est ouvert de 7h à 19h chaque jour (la billetterie ferme à 17h). Le prix d’entrée est de 25€.

Je vous recommande d’y aller au coucher du soleil car les portes n’ouvrent pas avant 7 heures du matin. Ce qui signifie que se rendre au sommet (une heure d’ascension) pour un lever de soleil n’est pas envisageable.

Vous pouvez faire l’ascension de Pidurangala au lever du soleil et assister au coucher du soleil pendant l’ascension de Sigiriya !

À lire aussi : Visiter le Triangle Culturel du Sri Lanka