• Menu
  • Menu
cote est Sri Lanka

9 raisons de visiter la côte est du Sri Lanka

Accueil > Blog > Les tops > 9 raisons de visiter la côte est du Sri Lanka

Le Sri Lanka est en train de devenir l’une des destinations les plus cool du monde ! De nombreux touristes affluent vers des points touristiques comme la ville portuaire de Galle, dans le sud du pays, et les collines de Kandy couvertes de plantations de thé.

Mon conseil ? Évitez la foule et dirigez-vous vers la côte est du Sri Lanka avant que tout le monde ne fasse de même. Et voici pourquoi :

1 – La beauté des plages

Des stations balnéaires se développent de plus en plus dans certaines zones (la plage de Pasikudah, au nord de Batticaloa, en est un exemple). Mais au vu des étendues de sable fin, vous serez probablement seul à choisir votre plage (à l’exception de quelques crabes). L’une de mes plages préférées est celle de Kalkudah, bien que je suis tout aussi attirée par la côte près de Kuchaveli, avec son sable désertique et ses baies bordées de palmiers.

pasikudah plage au Sri Lanka
Plage de Pasikudah

2 – L’absence de foule

Si certaines parties de la côte est sont en développement, d’autres zones restent désertes. Il s’agit notamment des plages au nord de Trincomalee, qui ont évité tout développement pendant la guerre civile en raison de leur proximité avec la ligne de front. Les plages près d’Uppuveli et de Nilaveli sont deux autres joyaux cachés qui méritent d’être découverts. Tout comme le parc national de Pigeon Island qui est une zone protégée avec une poignée de lieux de plongée très contrôlés.

Nilaveli Beach

3- La faune et la flore

Ne soyez pas surpris d’apercevoir des dauphins et des baleines au large ! D’énormes groupes de quelques 1 000 dauphins sont régulièrement aperçus au large de la côte est. Il n’est pas nécessaire de faire de la plongée pour apprécier la fantastique vie marine. Prenez un masque et un tuba pour repérer les requins de récif, les tortues de mer et les énormes raies.

baleine Sri Lanka

4 – La plongée

Le Sri Lanka est en train de devenir l’une des premières destinations mondiales pour la plongée. Il existe des sites de plongée fantastiques tout le long de la côte est. La meilleure période pour plonger est entre mai et octobre.

Les eaux peu profondes de la plage de Nilaveli Beach en font un lieu de plongée populaire, et les plongeurs viennent ici pour explorer l’épave d’un navire qui se trouve à proximité. C’est également là que se trouve le parc national de Pigeon Island, célèbre pour ses coraux colorés, ses requins de récif et ses tortues. Trincomalee, avec son énorme port (le plus grand port naturel du monde), est très apprécié des plongeurs. On y trouve des dizaines d’épaves, y compris les restes d’avions de chasse britanniques.

pigeon-island
Pigeon Island

5 – La nourriture

Il n’est pas surprenant que les fruits de mer règnent en maître dans cette partie du Sri Lanka. Vous pouvez vous attendre à de nombreux fruits de mers, agrémentés d’ingrédients locaux tels que les piments verts, la moutarde, le curcuma et la noix de coco. N’oubliez pas de goûter au thosai : ce sont de délicieuses crêpes aux lentilles particulièrement appréciées dans le nord et l’est du pays.

hoppers avec oeuf
Egg Hoppers

6 – L’histoire

Le Sri Lanka a une histoire compliquée. Pendant la guerre civile, la côte est a été divisée en territoires contrôlés par le gouvernement et les forces du LTTE. Ces derniers ont été chassés en 2007, laissant dans leur sillage une traînée de villes et de villages détruits et de stations côtières autrefois florissantes. C’est l’une des raisons pour lesquelles la côte est reste largement épargnée par le tourisme.

Les Néerlandais et les Portugais ont également laissé leur marque, bien que de manière moins dévastatrice. De magnifiques bâtiments néerlandais et portugais parsèment le littoral. N’hésitez pas à aller voir le Fort Frederick de Trincomalee, construit par les Portugais au XVIIe siècle.

7 – Les lieux saints

Vous trouverez de belles mosquées et de beaux temples sur la côte est. L’un d’entre eux est le temple hindou Koneswaram, qui se dresse sur un rocher surplombant la mer. C’est l’un des temples les plus célèbres du Sri Lanka, où les pêcheurs locaux demandent à être protégés de mère nature.

Les ruines du temple bouddhiste de Velgam Vehera se trouvent à la périphérie de Trincomalee. Construit au deuxième siècle après J.-C., il a été détruit en 992. Il a ensuite été reconstruit grâce aux dons des personnes responsables de sa destruction.

temple hindou Koneswaram
Temple hindou Koneswaram

8 – Le surf

Assurément ! Le Sri Lanka est en passe de devenir le nouveau spot de surf le plus populaire d’Asie. Le climat de la côte est est à l’opposé de celui de l’ouest : quand il y a la mousson à l’ouest, il fait soleil à l’est. Le meilleur moment pour en faire est entre avril et octobre. Arugam Bay est le spot de surf le plus populaire du Sri Lanka, attirant des locaux aux professionnels du monde entier.

surfeur au Sri Lanka
Surf à Arugam Bay

9 – Un accès facilité

L’avantage de la popularité croissante de la côte est, est qu’elle devient plus accessible. Cela signifie que de plus en plus de voyagistes proposent des voyages organisées dans cette région. Avec des agences locales qui proposent de tout, des tours en voilier aux camps de surf en passant par des itinéraires entièrement sur mesure, il n’a jamais été aussi facile d’explorer la côte est du Sri Lanka.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *