Arugam Bay a une ambiance très décontractée, et beaucoup de gens viennent ici pour une seule raison : se détendre !
Voici la liste des activités à faire à Arugam Bay
Les spots de surf à Arugam Bay
Surfer l’une des choses à faire dans la baie d’Arugam ! Il y a de nombreux spots de surf autour d’Arugam Bay et il y en a pour tous les goûts.
Liste des spots les plus populaires :
- Main Point : Intermédiaire à avancé
- Baby Point : Débutants
- Pottuvil Point : Tous les niveaux
- Elephant Rock : Débutants et avancés
- Peanut Farm : Tous les niveaux
- Whiskey Point : Pour prendre des leçons
Le coucher du soleil à Elephant Rock
Elephant Rock est situé à l’est de la baie et vous offre une vue magnifique. Bien que le trajet ne fasse que 4 km à vol d’oiseau, c’est à environ 7,5 km par la route du centre ville d’Arugam Bay. Il est possible de s’y rendre en tuk tuk, ça devrait vous coûter moins de 1000 LKR.
Elephant Rock est le plus bel endroit pour observer le coucher du soleil dans la baie d’Arugam.
Parc national de Kumana
Le parc est à environ 30 minutes de la baie d’Arugam. Vous devez louer un chauffeur et une jeep pour vous rendre dans le parc. L’endroit regorge de nombreux animaux : des éléphants, des cerfs, des oiseaux, des crocodiles, des buffles et, si comme moi, vous avez de la chance, peut-être même un léopard. La chance incroyable a été de le voir dévorer sa proie ! En grande fan des documentaires animaliers, j’ai été plus que comblée.
Au total, 255 espèces d’oiseaux sont recensées à Kumana. Parmi les espèces régulièrement observées, on trouve des pélicans, des cigognes peintes, des spatules, des ibis blancs et des cormorans. La très rare Cigogne à cou noir a également été aperçue dans le marais.
Le guide des parcs nationaux au Sri Lanka
Excursion en bateau sur la lagune à Pottuvil
À 4 km de la baie d’Arugam, se trouve une lagune côtière où vit une faune variée. Le lagon de Pottuvil est entouré de forêts de mangroves sur une superficie d’environ 200 hectares et possède une petite île en son centre.
L’activité la plus populaire est le Lagoon Safari, qui consiste à faire une promenade en canoë le long du lagon.
Les buffles barbotent dans l’eau tandis que les échasses à longues pattes sont dans les parcelles d’herbe qui fleurissent dans l’eau. Le trajet est très relaxant !
C’est l’une des choses les plus populaires à faire dans la baie d’Arugam, surtout parce qu’il y a une chance de voir des crocodiles (nous en avons vu au loin).
Vlog de l’excursion
Chiller sur la plage
Whisky Point est l’un de mes endroits préférés pour surfer et se détendre sur la plage. Il y a un super restaurant en bord de mer avec des transats sympas pour se dorer la pilule. Commandez de la nourriture, prenez un cocktail et détendez-vous tout en regardant les surfeurs. Il y a aussi la possibilité de faire de longues promenades le long de la plage.
Le soir, toute la zone se transforme en une atmosphère de fête où les gens viennent se détendre et se relaxer. C’est un endroit où les gens se retrouvent pour boire un verre et déguster une variété de fruits de mer.
Du yoga sur rooftop
D’innombrables hôtels proposent des cours de yoga. Je ne suis pas une grande fan de yoga mais c’est un excellent moyen d’étirer ses muscles après une journée de surf. Et la vue est exceptionnelle sur les rooftops !
Faire la fête à Arugam Bay
La vie nocturne d’Arugam est assez folle avec des fêtes sur la plage toute la nuit. Il existe deux endroits pour faire la fête : Mambos et Whiskey Point.
Le samedi soir, le bar Mambos organise une fête sur la plage chaque semaine en saison. L’autre lieu est Whisky Point, où les fêtes ont lieu le vendredi soir (à environ 15 minutes en tuk tuk).
Quand aller à Arugam Bay ?
A Arugam Bay, la haute saison commence en avril et se termine vers le mois d’octobre. C’est le meilleur moment pour venir surfer.
La basse saison est de mi-novembre à début mars. Le temps peut varier avec de la pluie mais c’est une saison agréable pour les apprentis surfeurs. Vous pouvez aussi réduire vos frais et profiter de réductions dans les hôtels et les restaurants ; et avoir la plage pour vous tout seul.
C’est également le meilleur moment pour observer les oiseaux migrateurs qui viennent d’hivers rigoureux, c’est donc idéal pour les activités d’observation des oiseaux.
À lire aussi : Visiter la côte Est du Sri Lanka