• Menu
  • Menu
Adam's peak Sri Lanka paysage

Ascension nocturne de l’Adam’s Peak

Accueil > Que voir ? > La région montagneuse du Sri Lanka > Ascension nocturne de l’Adam’s Peak

Les voyages m’ont fait grandir car c’est vraiment l’occasion de connaître ses forces et ses limites. C’était donc évident de faire l’ascension de l’Adam’s Peak (pic d’Adam) au Sri Lanka. L’idée nous est venue sur un coup de tête avec trois amies : Lucile, Céline et Valentine.

Je ne vais pas vous le cacher, c’était dur mais c’est une des plus belles expériences que j’ai pu faire dans ma vie.

Point histoire

Le sommet d’Adam culmine à 2 243 m, la montagne est située au centre du Sri Lanka, à 7 kilomètres du village de Dalhousie. L’ascension consiste à monter des escaliers, et il faut en gravir 5 000 (wow !) pour atteindre le sommet.

Le sommet de la montagne abrite une énorme “empreinte”, comme un creux. Les bouddhistes disent que c’est l’empreinte du pied gauche de Bouddha. Les hindous affirment que cette empreinte appartient à Shiva. Les musulmans et les chrétiens croient que c’est le premier pas d’Adam après avoir été chassé du jardin d’Eden par Dieu. 

Les 5 000 marches de l'Adams Peak
Les 5 000 marches de l’Adams Peak

Itinéraire pour accéder à l’Adam’s Peak

Plusieurs itinéraires peuvent être empruntés par les pèlerins pour gravir le sommet, notamment la route de Ratnapura, la route de Hatton et la route de Kuruwita. L’option la plus populaire est celle de Hatton. Avec cette route, vous aurez le bonus de faire l’ascension avec des milliers de pèlerins. Cela signifie aussi que vous n’aurez pas l’endroit pour vous tout seul. Mais c’est une expérience unique de marcher aux côtés des pèlerins vêtus de blanc sur le chemin du sommet (beaucoup d’entre eux terminent la randonnée pieds nus !).

À savoir : il fait très froid en haut, donc pensez bien à prendre le nécessaire.

Récit de l’ascension

Juste après notre journée de travail (18h) à Colombo, direction Dalhousie pour commencer l’ascension à 1h du matin, afin d’assister au lever du soleil. Vous l’avez donc compris, c’est parti pour une nuit blanche !

Sur le parcours

Nous croisons des stands de thé, nourriture, vêtements chauds, bonnets, gants.. Les vendeurs fonctionnent 24 heures sur 24, et pour le ravitaillement, ils n’ont pas d’autres choix que de porter les marchandises à mains nues, c’est vraiment impressionnant !

Le chemin est assez bien éclairé, ce qui est magnifique à voir. Vous n’avez donc pas besoin d’une lumière spéciale pour grimper l’Adam’s Peak, ou juste pour le style !

A mi-parcours, l’escalier devient très irrégulier et raide. C’est ce qui est le plus dur lors de l’ascension, les marches inégales sont très fatigantes ! J’ai dû me cramponner aux rampes pour aider mes jambes fatiguées à monter. Ce n’est vraiment pas facile, mais en voyant des personnes âgées et des enfants grimper en tongs, on se remet vite en question et on s’accroche !

En 2h20 !! Nous avons gravi l’Adam’s Peak

Généralement, il faut compter 3-4h si vous faites des pauses le long du chemin. Pour tout vous dire, je voulais un peu battre le chrono, au grand désespoir de 2 de mes comparses 😀

En arrivant au sommet, il y a du monde…le temps que tout le monde passe dans le sanctuaire où se trouve l’empreinte et la majorité des personnes restent en hauteur pour observer le lever du soleil. Il y a également une énorme cloche, il faut avoir fait au moins deux fois l’ascension pour pouvoir la sonner, ça sera pour la prochaine fois 🙂 

au sommet de l'adam's Peak
Nous, devant le sanctuaire de l’empreinte

Sentiment d’accomplissement

Néanmoins, nous l’avons fait, nous avons atteint le sommet ! Après cela, j’ai eu ce fameux sentiment d’accomplissement. Nous avons relevé ce défi et je peux dire que l’ascension a été tout ce que j’attendais et espérais !

Nous avons attendu avec tous les pèlerins. Comme nous avons atteint le pic assez rapidement, nous avons du attendre énormément de temps dans le froid. Prévoyez des vêtements chauds.

À l’approche du lever du soleil, nous avons découvert que nous étions au sommet des nuages… la vue était juste spectaculaire !

Adam's peak Sri Lanka paysage
vue matin Adam's peak

Lors de la descente, empruntez le même chemin car vous risquez de vous perdre. J’ai entendu plusieurs récits de personnes qui s’étaient perdus en forêt, donc restez prudent. Attention également à vos genoux lors de la descente, ça peut tirer.

Le Vlog de l’ascension

perso

Quand faire l’ascension ?

La saison des pèlerinages s’étend de décembre à avril en raison des meilleures conditions météorologiques. Nous y sommes allées le fin janvier.

Le matériel pour l’ascension du pic d’Adam

Bien que le trajet jusqu’au sommet ne soit pas particulièrement long, vous avez besoin de vêtements chauds et de bonnes chaussures. 

Prenez plusieurs vêtements pour changer régulièrement les couches de vêtement. Un chapeau/bonnet, des gants ainsi qu’un bon manteau vous permettront de vous sentir bien.

Les températures augmentent avec le soleil et le chemin du retour peut être chaud. Apportez suffisamment de vêtements pour vous garder au chaud en haut, mais pas trop pour vous alourdir, car vous enlèverez probablement les couches plus tard dans la matinée.

Vous allez passer plusieurs heures sur place du début à la fin et si vous êtes comme nous, vous aurez un appétit féroce ! Vous pouvez aussi acheter du thé et des boissons, des snacks traditionnels et des articles divers dans les magasins situés au bord du chemin. Nous avons pris des bananes, des sucreries, des gâteaux et beaucoup d’eau. Les magasins sur le chemin sont beaucoup plus chers que d’habitude.

La liste du matériel

  • Chaussures de randonnée
  • Chaussettes épaisses
  • Pantalon en lycra (chaud, léger et rapide à sécher, idéal pour la randonnée)
  • Pantalon de randonnée
  • Couche de base
  • T-shirt et pull
  • Chapeau, gants (plus une couverture pour le haut si vous voulez être plus confortable)
  • Nourriture et extras
  • 1,5lr bouteille d’eau
  • Sacs en plastique pour les déchets

Cette destination de pèlerinage accueille plus de 20 000 visiteurs chaque saison et malheureusement une grande quantité de détritus se niche le long des chemins. S’il vous plaît, assurez-vous de prendre un sac en plastique avec vous pour garder vos déchets. Mieux encore, prenez deux sacs et emportez des déchets supplémentaires (pourquoi pas trois ou quatre…). J’insiste sur le fait de voyager responsable.

Quelle est la difficulté de l’Adam’s Peak ?

Cela dépend de votre niveau physique, mais je dirais “oui c’est dur”. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez y aller à votre rythme et vous reposer aux abords de nombreux stands.

Si vous cherchez une randonnée plus facile où la vue est également magnifique, vous pouvez essayer Sigiriya ou le World’s End.

Quel est le prix ?

Totalement gratuit !

À lire aussi : Visiter la région montagneuse du Sri Lanka