• Menu
  • Menu
ella sri lanka

Ella

Ella est une belle petite ville située dans la région montagneuse du Sri Lanka. Elle est située à une altitude de 1 041 mètres. C’est le point de départ idéal pour explorer les collines environnantes et profiter d’une vue imprenable sur les vallées verdoyante.

Les plantations de thé

Le thé de Ceylan est connu comme le meilleur thé au monde en raison de ses caractéristiques, de ses saveurs et de son parfum unique.

J’ai eu la chance de découvrir Ella lors de notre itinéraire de 8 jours. Partout où nous marchions, il y avait des plantations de thé avec des hommes et des femmes souriants qui cueillaient des feuilles de thé. Les plantations de thé donnent un aspect unique à cet endroit.

cueilleuse de thé haputale

Pont aux Neuf arches

Très célèbre aujourd’hui grâce ou à cause d’Instagram, le Pont aux Neuf arches est quand même très impressionnant. Il enjambe les collines verdoyantes entre les gares d’Ella et de Demodara.

C’est un des meilleurs exemples de construction de l’époque coloniale et un incroyable exploit architectural. Pour la petite histoire, le pont a été commandé par les Britanniques peu de temps avant la Première Guerre Mondale. Avec la guerre, l’acier alloué à ce pont a été redirigé vers les efforts de guerre britanniques. Il fallait donc faire autrement pour achever ce pont en n’utilisant que des blocs de pierre et de ciment. Exploit terminé en 1921 !

À ce jour, le pont de 91 m de long et 24 m de haut est resté sans support en acier.

Aujourd’hui, tout le monde y vient pour apercevoir le fameux train bleu qui traverse le pont. Les voyageurs sourient et saluent, et ceux qui sont au sol applaudissent souvent avec excitation. Il est impossible de ne pas être emporté par cet enthousiasme !

Little Adam’s Peak

C’est la randonnée la plus facile d’Ella ! Le little Adam’s Peak n’est pas à confondre avec le pic Adam, la montagne de 2 243 mètres située au centre du Sri Lanka.

Le sentier commence par une pente modérée en traversant des plantations de thé. Il vous mènera jusqu’à 1 141 m d’altitude de mètres.

Le sentier est balisé tout au long du parcours avec des chemins et des escaliers bien entretenus qui mènent au sommet. Il y a plusieurs plates-formes, rochers et points de vue, c’est parfait pour les photos. Mais vous pouvez et devez continuer à longer la crête, la vue est de plus en plus belle. En continuant le long de la crête, le sentier devient un peu plus sauvage.

little adam's peak

Ella’s rock

Le rocher d’Ella est une célèbre falaise, située au-dessus du village d’Ella, à environ 8 km du centre ville. Il faut compter environ 4 heures de marche aller-retour.

La randonnée du rocher d’Ella est assez simple, mais je vous conseille de partir avec un guide pour prendre le bon itinéraire. Il est assez facile de se perdre.

ella rock

Lipton’s Seat

Il faut se lever tôt pour commencer la randonnée de 7km. La marche, relativement facile, vous emmène à travers des labyrinthes de plantations de thé jusqu’au célèbre belvédère. Il offre l’un des plus beaux points de vue du pays ! Le Lipton’s Seat aurait été le lieu de prédilection du baron écossais du thé Sir Thomas Lipton pour arpenter son vaste empire du thé.

Attention et j’insiste sur ce point ! Il faut commencer votre randonnée tôt le matin pour avoir la meilleure vue car nous avons trop tardé (11h) et la brume nous a empêché de voir le paysage… à refaire !

lipton seat vue sri lanka
La vue dégagée
vue brume Lipton seat
La vue non dégagée ahah

Les chutes Ravana

Au sud d’Ella, les virages s’enchaînent au fil des collines, jusqu’aux chutes Ravana où l’on peut apercevoir l’énorme chute de près de 100m de hauteur.

Les chutes ont été nommées d’après le personnage légendaire Ravana, qui est lié à la célèbre épopée indienne, le Ramayana. Selon la légende, Ravana (qui était le roi du Sri Lanka à l’époque) aurait enlevé la princesse Sita et l’aurait cachée dans les grottes situées derrière cette chute.

chutes ravana

Centre ville d’Ella

Au centre des paysages grandiose d’Ella se trouve la rue principale. Elle a connu une transformation radicale au cours des dernières années. Ce qui était autrefois une rue principale endormie et pittoresque, remplie de marchés et de restaurants locaux, est maintenant un centre animé où l’on trouve de nouveaux cafés et bars branchés…

Le Café Chill, situé en plein centre ville est très connu des voyageurs. Il propose de délicieux plats de style occidental. Je vous recommande le Ella 360 au bout de la rue, il y a de nombreux concerts le soir et l’ambiance est détendu ! Demandez Chamindu comme serveur !

Rue principale à Ella
Rue principale, Ella

À lire aussi : Visiter la région montagneuse du Sri Lanka