• Menu
  • Menu
femme qui marche sur les rails Sri Lanka

Sécurité au Sri Lanka

Accueil > Infos pratiques > Sécurité au Sri Lanka

Il n’y a pas vraiment de danger au Sri Lanka. Je me suis toujours sentie en sécurité là bas. La plupart des crimes violents se produisent au sein de la communauté locale, et très rarement contre des étrangers. Bien sûr, il y a toujours quelques escroqueries…qui sont plus fréquentes autour des hôtels, des centres commerciaux et des sites touristiques.

Quelques conseils lorsque vous voyagez

  • Utilisez les coffres-forts dans les hôtels pour vos objets de valeur.
  • Verrouillez votre porte de chambre la nuit. Personnellement, avec des amis nous avons eu une mauvaise expérience en laissant la porte de chambre ouverte, avec des biens dérobés…
  • Evitez les plages mal éclairés la nuit.
  • Conservez également une copie de votre passeport dans votre téléphone.
  • Faites attention aux courants assez forts lorsque vous vous baignez, il n’y a pas de sauveteurs sur les plages. Consultez toujours les locaux avant de vous jeter à l’eau.
  • Portez des chaussettes hautes et des pantalons longs si vous marchez en forêt, la surprise d’avoir une sangsue est assez désagréable !
  • Les animaux sauvages ne représentent généralement pas une grande menace. Cependant, il y a des crocodiles au Sri Lanka, alors tenez-vous à l’écart des eaux habitées par les crocodiles. Si vous avez un doute, demandez aux locaux.
sécurité crocodiles
Un exemple à ne pas reproduire !

La sécurité des femmes au Sri Lanka

Lorsque je suis partie au Sri Lanka, il y a eu cette interrogation de la part de mes proches, dû au fait de la proximité du pays avec l’Inde. De manière générale, les locaux sont amicaux et accueillants. Il est déjà arrivé que des femmes reçoivent des attentions indésirables de la part d’hommes locaux. Notamment en posant des questions personnelles, en étant suivies alors qu’elles étaient seules ou dans un endroit isolé, mais il ne faut pas vous dissuader de voyager dans ce pays. Il faut juste en être consciente.

Voici quelques conseils :

  • La plupart des locaux parlent un peu anglais, mais il est bon d’apprendre quelques phrases dans le jargon local pour vous aider à vous débrouiller.
  • Si vous avez un peu peur, faites-vous de nouveaux amis afin de voyager ensemble ! Entrez en contact avec d’autres voyageurs solitaires dans votre guesthouse ou dans des endroits populaires où les voyageurs aiment prendre un verre.
  • Habillez-vous convenablement, car le Sri Lanka est un pays conservateur et religieux. Gardez vos vêtements de plage à la plage !
  • Conseil pour éviter les questions personnelles : portez une fausse alliance et inventez vous une vie !

Les chiens errants

Il y a plus de 3 millions de chiens errants au Sri Lanka et, pour être honnête, ils sont presque aussi omniprésents dans le paysage que les palmiers et les paradis tropicaux.

La bonne nouvelle pour les voyageurs est que les chiens sont généralement très amicaux et ne constituent pas une menace.

Assurez-vous que vos vaccins contre la rage sont à jour et, en cas de morsure, consultez immédiatement un médecin.

chien au Sri Lanka

Les arnaques

Dans les transports

Si vous souhaitez prendre un tuk tuk, négociez et convenez toujours d’un prix AVANT de partir en voyage. Surtout si le prix s’applique à plusieurs personnes. Si le tuk tuk à un compteur, demandez lui de le mettre en route avant de démarrer : “Meter please” !
Si vous n’avez pas confiance, suivez la route avec Google Maps afin de voir si le chauffeur ne prend pas une route plus longue.

Dans les grandes villes comme Colombo, téléchargez l’appli Uber ou PickMe (l’Uber des tuk tuk ici !) pour éviter tout problème.
Et comme toujours dans les transports, méfiez-vous des pickpockets.

Pêcheurs sur échasses

Il n’y a pas d’image plus emblématique au Sri Lanka que celle du pêcheur sur échasses. Il faut savoir que la plupart des pêcheurs préfère le bateau et qu’une petite poignée de pêcheurs pratiquent réellement cette méthode de pêche traditionnelle. Cela veut dire qu’il y a beaucoup de non-pêcheurs sans scrupules qui s’associent à des hommes sur la plage, pour exiger d’être payés une fois que vous avez pris votre photo.

pêcheurs au sri lanka

Arnaque des jardins d’épices

Les conducteurs de tuk tuk s’associent souvent à un jardin d’épices pour amener des touristes, moyennant une commission. Ensuite, le “médecin/professeur” essaiera de vous vendre un certain nombre de remèdes à base de plantes, qui sont souvent de mauvaise qualité ou inutiles.

Escroqueries au saphir

Le Sri Lanka est le pays du saphir, il n’est donc pas surprenant que des escroqueries aux pierres précieuses se produisent, en particulier à Galle et Kandy. Souvent, les touristes se font avoir avec de fausses pierres précieuses ou des pierres de mauvaise qualité avec de faux certificats d’authenticité.

homme qui fait du saphir

Terrorisme au Sri Lanka

Le 21 avril 2019, des terroristes sri lankais ont attaqué 3 églises et 3 hôtels au Sri Lanka, faisant plus de 250 morts et de nombreux blessés. Le gouvernement sri-lankais a pris des mesures rapides et la sécurité a été renforcée dans toute l’île. Aujourd’hui encore, la sécurité est renforcée sur l’île.

Je suis d’avis que les terroristes ne peuvent pas gagner et réduire notre liberté. Je vous encourage donc à visiter le Sri Lanka et à l’apprécier. C’est un pays incroyable avec des gens adorables.

Se rassurer avec une agence de voyage locale

Bien que je voyage généralement par moi même, je comprends que certains voyageurs veulent être rassurés. Vous pouvez aussi vivre l’expérience du Sri Lanka avec un guide qui s’occupe de tous les détails du voyage, ainsi que de votre sécurité.

Je ne peux que vous recommander l’agence pour laquelle j’ai travaillé en étant au Sri Lanka : Mai Globe Travels.

equipe mai globe travels
La Team Mai Globe Travels en 2019