Je ne connaissais pas grand-chose du Sri Lanka avant mon expatriation. J’ai lu pas mal de blog, de forum sur le sujet avant de m’embarquer mais sans plus…
J’avais lu que le Sri Lanka était un pays de jungles luxuriantes, de chutes d’eau époustouflantes, de randonnées magiques, de ruines archéologiques dignes de Tomb Raider etc. Mais avec un mode de vie qui est très différent de celui auquel on est habitués.
Pour sortir
Il y a beaucoup de bars au Sri Lanka où vous pouvez passer un bon moment. Il y a même des bars rooftop, face à l’océan, qui sont incroyables au coucher du soleil. Juste un conseil, ne sortez pas seul tard le soir, surtout si vous êtes une femme. Déplacez-vous toujours en groupe, de préférence avec au moins un homme local. C’est malheureux, mais les femmes sont parfois lourdement questionnés (dans le meilleur des cas) par les conducteurs de tuk tuk le soir. Pour en savoir plus, j’ai écrit un article sur la sécurité au Sri Lanka.
Comment s’habiller ?
Les femmes sri-lankaises portent généralement de longs saris et les hommes des pantalons longs. Leurs jambes sont presque toujours couvertes, tout comme leurs épaules. En tant qu’expat, il est préférable de garder un certain niveau de pudeur si vous travaillez avec des Sri Lankais. Colombo et le reste du Sri Lanka se modernisent également dans la façon dont les jeunes s’habillent, mais la génération plus âgée reste très traditionnel. Selon l’endroit où vous voyagez, essayez de faire comme eux et ils apprécieront 🙂
Ayez toujours un bon produit anti-moustique à portée de main
Avec les moustiques, il vaut mieux prévenir que guérir. Il existe des répulsifs disponibles dans toutes les pharmacies et certains magasins proposent des sprays naturels et même des autocollants à apposer sur les vêtements des enfants. Si vous vous rendez dans un endroit où il y a de l’eau, comme un lac ou un parc, il est préférable de toujours porter un répulsif pour éviter la dengue. Pour en savoir plus : santé et vaccins au Sri Lanka.
Quelques conseils
- La langue ne devrait pas être un problème, car tout le monde part à peu près anglais. Toutefois, pour être plus sûr, notamment en tuk tuk, utilisez Google Maps pour vous déplacer afin d’éviter toute confusion. Les langues parlées au Sri Lanka.
- Faites attention à ne pas être surfacturé pour tout ce que vous achetez. Convertissez les LKR en euros et négociez en conséquence, si possible. Après en tant qu’occidentaux, on n’aura jamais les bons prix, mais on peut faire en sorte que ce soit “raisonnable”. Pour en savoir plus : Argent et coût de la vie au Sri Lanka
- Essayez la cuisine locale aussi souvent que possible. Après une petite d’adaptation à la nourriture épicée je vous l’accorde. Pour en savoir plus : la nourriture au Sri Lanka.
- N’emportez que des vêtements en coton, des robes/jupes et des shorts au Sri Lanka. Le temps est assez humide toute l’année, cela rend le port du jean inconfortable.
- N’hésitez pas à engager la conversation avec les habitants dans les bars et les restaurants. Outre l’amabilité des Sri Lankais, cela peut vous faire connaître d’autres endroits.
- Essayez de rechercher sur Facebook des événements auxquels vous pouvez participer. Il y a en a plein !
- Gardez de l’argent liquide à portée de main, à tout moment. Cela vous servira pour payer le tuktuk, la streefood, les noix de cocos sur la plage…
Bon voyage 🙂
Laissez un commentaire